Dr. Martens fait état d'une rentabilité améliorée au premier semestre alors que sa nouvelle stratégie porte ses fruits
Dr. Martens plc a publié ses résultats du premier semestre clos le 28 septembre 2025. L'entreprise souligne les premiers progrès de sa nouvelle stratégie de croissance axée sur le consommateur et une nette amélioration de la rentabilité, malgré un chiffre d'affaires globalement stable.
Le chiffre d'affaires du groupe a légèrement reculé de 0,8 % pour atteindre 322 millions de livres sterling (en hausse de 0,8 % à taux de change constant), l'entreprise ayant volontairement réduit ses opérations de déstockage pour privilégier la qualité des ventes. Les revenus issus de la vente directe (DTC) à prix plein ont progressé de 6 %, soutenus par une amélioration de 5 points de pourcentage du mix de ventes à prix plein.
Ije Nwokorie, le directeur général, a déclaré observer des « signes encourageants » (« green shoots ») sur les quatre leviers de croissance de l'entreprise : le consommateur, le produit, les marchés et l'organisation. Ce premier semestre a été marqué par une hausse de 33 % des volumes de chaussures, une forte demande pour les nouveaux modèles tels que la botte Zebzag Laceless, et le lancement de la botte 1460 Rain entièrement imperméable, qui ouvre l'accès à une nouvelle catégorie de chaussures.
Dr. Martens enregistre une amélioration de ses résultats au premier semestre
La marge brute s'est appréciée de 130 points de base pour atteindre 65,3 %, reflétant l'augmentation des ventes à prix plein et une maîtrise rigoureuse des coûts, qui ont largement compensé la hausse des frais de douane aux États-Unis.
L'EBIT ajusté s'établit à 3,1 millions de livres sterling, contre une perte de 3 millions de livres sterling un an plus tôt. La perte ajustée avant impôts s'est considérablement réduite, passant de 16,6 millions à 9,4 millions de livres sterling. La perte avant impôts publiée s'est également nettement améliorée, s'établissant à 11 millions de livres sterling, contre 28,7 millions de livres sterling sur la période précédente.
Par région, la zone Amériques a enregistré la meilleure performance, avec un chiffre d'affaires en hausse de 6,3 % à taux de change constant, porté par la croissance du canal DTC et de la vente en gros. Dans la zone EMEA, le chiffre d'affaires a reculé de 3,2 % à taux de change constant, dans un contexte de vente au détail marqué par de nombreuses promotions. La zone APAC a quant à elle progressé de 1,5 % à taux de change constant, grâce à la solidité continue du marché sud-coréen et à l'amélioration des performances retail au Japon.
L'entreprise a poursuivi son expansion internationale avec l'ouverture de 11 nouveaux magasins et la signature de nouveaux accords de distribution aux Émirats arabes unis, en Amérique latine et aux Philippines. Elle a également progressé dans son programme de simplification opérationnelle, notamment avec le déploiement d'un nouveau système de planification de l'offre et de la demande, ainsi que le développement d'un centre technologique mondial en Inde.
Perspectives confirmées hors impact des droits de douane
L'entreprise a confirmé ses prévisions pour l'exercice 2026 (hors impact des droits de douane) et a déclaré être en bonne voie pour atteindre le consensus des analystes concernant le bénéfice avant impôts ajusté, situé entre 53 et 60 millions de livres sterling, avant prise en compte de l'impact négatif des droits de douane estimé à un montant élevé à un chiffre en millions de livres. La direction prévoit d'atténuer environ la moitié de cet impact cette année et de compenser intégralement les pressions tarifaires à partir de l'exercice 2027.
Dr. Martens a annoncé un acompte sur dividende de 0,85 pence par action, conformément à sa politique consistant à verser un tiers du dividende total de l'année précédente.
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