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Dr. Martens veut s’introduire à la Bourse de Londres

By Odile Mopin

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L’emblème du mouvement punk (passé il est vrai depuis des lustres dans la culture populaire) va s’introduire en Bourse. La marque britannique de chaussures, propriété du groupe Permira vient d’annoncer son projet visant à chercher de l’argent frais pour développer la vente directe. Le calendrier de l’opération n’a pas encore été précisé.

Fondé en 1960, Dr. Martens vend aujourd’hui plus de 11 millions de paires par ans dans plus de 60 pays. La marque décline plusieurs gammes de produits, les Originals, Fusion, Kids et Casual. A moins d’avoir passé les quarante dernières années de sa vie sur un île déserte, on a tous une paire de « Doc » dans nos placards. Le chiffre d’affaires est estimé à 672 millions de livres (751 millions d’euros).

Rien n’arrête la chaussure à bout renforcé et à coutures jaunes, qui a vu ses ventes encore progresser de 20 pour cent malgré la crise sanitaire, au premier semestre 2020. Grâce, essentiellement, aux ventes en ligne. D’où cette volonté de développer et contrôler sa distribution en propre (seulement 130 boutiques à l’enseigne dans le monde) et de moins miser sur les milliers de revendeurs de la chaussure mythique, qui ont beaucoup souffert pendant les confinements. Un « changement de logiciel » qui nécessite des investissements lourds.

L’entreprise a conservé son siège de Wollaston, dans le centre de l’Angleterre, sur le site de son usine originelle, bien que la plupart de la production soit aujourd’hui réalisée en Asie.

Crédit: Dr.Martens

Dr Martens