Droits de douane américains : réunion d'urgence au Bangladesh avec l'industrie textile
7 avr. 2025
Dacca - Le chef du gouvernement provisoire du Bangladesh, Muhammad Yunus, a convoqué une réunion d'urgence samedi à Dacca pour répondre aux craintes du secteur textile de son pays, deuxième plus grand fabricant de vêtements au monde.
La production de textile et de vêtements représente environ 80% des exportations de ce pays d'Asie du Sud, une industrie qui se reconstruit après avoir été durement touchée par la révolution qui a renversé le gouvernement l'année dernière.
Le président américain Donald Trump a imposé mercredi de nouveaux droits de douane punitifs de 37% au Bangladesh, alors qu'ils s'établissaient auparavant à 16% pour les produits en coton et à 32% pour ceux en polyester. Le Bangladesh exporte chaque année pour 8,4 milliards de dollars de vêtements vers les États-Unis, selon les données de l'Association des fabricants et exportateurs de vêtements du Bangladesh (BGMEA), soit environ 20% de ses exportations totales de vêtements prêts à l'emploi.
M. Yunus "soulèvera la question (des droits douaniers, ndlr) avec l'administration américaine", a indiqué à des journalistes après la réunion Sheikh Bashir Uddin, titulaire du portefeuille du Commerce dans le gouvernement provisoire.
Il pense que le Bangladesh ne sera "pas gravement touché", ajoutant que d'autres pays étaient confrontés à des taxes "bien plus élevées". Khalilur Rahman, conseiller principal de M. Yunus, a déclaré de son côté que le gouvernement s'était préparé à la hausse des droits de douane et avait entamé des discussions avec des fonctionnaires américains en février. "J'ai déjà parlé avec plusieurs fonctionnaires du département d'État", a-t-il déclaré. "Les discussions se poursuivent. Nous prendrons les mesures nécessaires sur la base de ces discussions", a-t-il ajouté.
La réunion convoquée par Muhammad Yunus devait réunir "experts, conseillers et fonctionnaires de haut niveau", avait indiqué plus tôt le gouvernement. L'autorité fiscale du Bangladesh doit pour sa part se réunir lundi pour analyser les conséquences des tarifs douaniers.
Rakibul Alam Chowdhury, président du groupe RDM, un important fabricant textile avec un chiffre d'affaires estimé à 25 millions de dollars, a jugé jeudi que l'industrie perdrait des parts de marché. "Les acheteurs vont se tourner vers d'autres marchés aux coûts compétitifs, ce qui portera un coup très dur à notre industrie", a-t-il commenté. Plusieurs usines du pays produisent des vêtements pour le seul marché américain.
Anwar Hossain, un responsable de la BGMEA, a déclaré jeudi que l'industrie n'était "pas prête" à faire face à l'impact des droits de douane. Le Bangladesh, deuxième producteur mondial après la Chine, produit des vêtements pour des marques internationales, dont les américaines Gap, Tommy Hilfiger et Levi Strauss.