Droits de douane: des acheteurs américains de textile au Bangladesh ont suspendu leurs commandes, selon des fabricants

By AFP

8 avr. 2025

Scroll down to read more
Business
Credits: Unsplash.

Des acheteurs américains ont commencé à suspendre leurs commandes en provenance du Bangladesh, deuxième fabricant de vêtements au monde, après la hausse des droits de douane américains, conduisant le gouvernement provisoire bangladais à appeler lundi à une suspension de trois mois de ces taxes.

La production de textile et de vêtements représente environ 80% des exportations de cette nation d'Asie du Sud, une industrie qui se reconstruit après avoir été durement touchée par la révolution qui a renversé le gouvernement l'année dernière.

Le président américain Donald Trump a imposé mercredi de nouveaux droits de douane punitifs de 37% au Bangladesh, alors qu'ils s'établissaient auparavant à 16% pour les produits en coton et à 32% pour ceux en polyester.

Les conséquences de ces annonces se font déjà ressentir dans le pays, conduisant le chef du gouvernement provisoire Muhammad Yunus à appeler Donald Trump à "retarder l'application des mesures douanières réciproques des États-Unis", selon un communiqué du gouvernement.

M. Yunus a écrit au président américain pour lui demander un délai de "trois mois afin de permettre au gouvernement intérimaire de mettre en oeuvre sans heurts son initiative visant à augmenter substantiellement les exportations américaines vers le Bangladesh", a précisé le communiqué.

Ces produits comprennent "le coton, le blé, le maïs et le soja, qui bénéficieront aux agriculteurs américains", a souligné le communiqué.

"Le Bangladesh prendra toutes les mesures nécessaires pour soutenir pleinement votre agenda commercial", a déclaré le chef de gouvernement bangladais à Donald Trump.

Livraisons suspendus

Les fabricants de textile affirment que l'impact de la hausse des droits de douane a été presque immédiat.

Mohammad Mushfiqur Rahman, directeur général de Essensor Footwear and Leather Products, a affirmé avoir reçu une lettre de l'un de ses acheteurs demandant à ce que sa livraison ne soit pas expédiée.

"Mon acheteur m'a demandé dimanche d'interrompre une livraison de produits en cuir - des sacs, ceintures et portefeuilles - d'une valeur de 300.000 dollars (273.000 euros)", a déclaré M. Rahman à l'AFP.

Son entreprise, créée en 2008, expédie en moyenne tous les mois pour 100.000 dollars de marchandises aux États-Unis.

Le Bangladesh exporte chaque année pour 8,4 milliards de dollars de vêtements vers les États-Unis, selon les données de l'Association des fabricants et exportateurs de vêtements du Bangladesh (BGMEA), soit environ 20% de ses exportations totales de vêtements prêts à porter.

Selon le quotidien bengali Prothom Alo, AKM Saifur Rahman, le PDG du fabricant de vêtements Wikitex-BD a indiqué que son acheteur américain lui a demandé de ne pas lui envoyer une commande représentant 150.000 dollars.

"Il a dit qu'il ne pouvait pas répercuter le coût supplémentaire sur ses clients, donc nous devons baisser le prix", a expliqué M. Rahman au quotidien.

Mohammed Anwar Hossain, un responsable de la BGMEA, a adressé une lettre aux acheteurs américains leur demandant de faire preuve de compréhension.

"Nous comprenons l'urgence, mais transférer le fardeau en aval aux fournisseurs à ce stade précoce ne fera qu'accroître les inquiétudes", a écrit M. Hossain, en appelant à leur "patience et leur soutien".

Mais Mohiuddin Rubel, ex-directeur de la BGMEA, a affirmé que certains acheteurs avaient déjà demandé la suspension de leurs expéditions jusqu'à nouvel ordre.

"Les plus petits acheteurs, en particulier, font pression sur les fournisseurs pour qu'ils absorbent soit la totalité des droits de douanes, soit les partagent", a déclaré M. Rubel à l'AFP.(AFP)

Bangladesh
Donald Trump
Tariffs