• Home
  • Actualite
  • Business
  • Du cachemire toute l'année : Comment Bompard a accéléré sa rentabilité

Du cachemire toute l'année : Comment Bompard a accéléré sa rentabilité

Renouveler sa clientèle et étendre son offre est un défi auquel sont confrontées de nombreuses marques de mode. Si certaines échouent, d’autres répondent aux objectifs fixés. C’est le cas de Bompard, spécialiste du cachemire, qui enregistrait 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

Lancée par Éric Bompard en 1985, la marque française a été acquise en 2018 par Xavier Marie, fondateur de Maisons du Monde, le fonds d’investissement Apax Partners, et Bpifrance. Dès 2019, la marque entreprend un virage stratégique. Au programme : une approche plus mode, le renforcement de la présence internationale du groupe et l’accélération de l’activité e-commerce.

Mais entre 2019 et 2020, le groupe Eric Bompard rencontre des difficultés – comme cela est le cas pour une grande partie du secteur de la mode durant la période de covid-19. Selon les résultats financiers consultés par FashionUnited, le chiffre d’affaires net de la structure juridique placée sous le nom d'« Eric Bompard » a chuté d'environ 13,44% sur l’exercice clos le 31 mars 2021. Toutefois, l'organisation a renoué avec la rentabilité en 2023 (exercice clos le 31 mars), avec un bénéfice s’élevant à 2 678 027 euros. La même année, un changement de direction est opéré : la maison accueille Laurence Levy, l'ancienne directrice générale de Repetto, et dit au revoir à Barbara Werschine, arrivée seulement trois ans auparavant.

[Edit nldr.] Néanmoins, et concernant la marque seule, la société a expliqué à FashionUnited avoir accéléré la rentabilité ces dernières années, celle-ci ne serait donc jamais tombée dans le rouge.

Progressivement, la marque reprend de l'élan et les finances se redressent. Si l’internationalisation et la modernisation de l’offre expliquent en partie cette remontée, celle-ci est aussi dûe à une nouvelle approche du produit.

Le défi de désaisonnalisation

En mars 2020, l’entreprise a fermé son flagship situé sur la célèbre avenue des Champs Elysées, mais entre 2019 et 2020, l'exploitation de nouvelles boutiques a démarré en Province, dont certaines dans le Sud, comme à Nîmes et à Nice. Des villes où les températures ne semblent pas particulièrement enclines à nous faire porter du cachemire. Pourtant, Bompard dispose aujourd’hui de nombreuses boutiques dans des villes ensoleillées du sud : Aix-en-Provence Cannes, Biarritz, Marseille, Saint-Tropez, etc. L’Italie et la région du Moyen-Orient sont même au programme du développement du canal wholesale pour 2026 et la société a inauguré en juillet dernier sa première adresse espagnole à Madrid.

Cette orientation vers les pays ensoleillés s’explique en partie par la volonté de la maison d'être perçue comme bien plus qu’une marque de cachemire : une marque aux accents mode que l’on porte toute l’année, y compris l’été, avec l’objectif d’attirer une clientèle plus jeune. Une stratégie sur laquelle avait déjà communiqué la marque en 2019 mais qui, en raison de la période de confinement et de la pandémie, a mis du temps à s'installer.

Le classique pull à col rond n’est donc plus la seule pièce à attirer les clients en boutique. On y trouve aussi des collaborations pointues, du denim, du cuir et des articles pensés pour l’été, comme des mailles ultra-fines, une ligne beachwear et des vêtements aux tons vitaminés.

À l'intérieur de la boutique Bompard de Saint-Tropez. Credits: Courtesy of Bompard

À l'occasion de l'ouverture de son premier magasin à Madrid, Laurence Levy, directrice générale de Bompard, a précisé dans un communiqué ses intentions : « Depuis plusieurs saisons, nous travaillons activement sur l’enrichissement de notre vestiaire estival, avec des mélanges de matières nobles et des créations sans cachemire, afin de nous développer au sud de l’Europe. »

Côté marketing et produit, le défi de la désaisonnalisation passe notamment par des collections capsules, des collaborations et des shooting aux décors radieux. Pour autant, la société doit cultiver son image de spécialiste du cachemire pour asseoir sa légitimité sur des marchés hautement concurrentiels comme l'Angleterre.

Bompard compte d'ailleurs ouvrir une troisième boutique à Londres début 2026. En novembre prochain, une ouverture est prévue à Paris, rue de Charonne (11e arrondissement), avec un premier pop-up ainsi qu’un autre aux Galeries Lafayette Haussmann Homme et femme au début de l’année prochaine.

Luxe abordable

Aujourd’hui positionnée sur le segment du luxe abordable, la marque occupe une place de choix dans le marché disputé du cachemire, où figurent des griffes de luxe au patrimoine puissant (Brunello Cucinelli, Loro Piana), mais aussi des labels à l'image plus mode comme Not Shy et des grands noms de la distribution tels qu'Uniqlo.

Les principales marques de cachemire actives sur le marché français. Credits: FashionUnited.

Dans ce contexte hautement concurrentiel, Bompard a toujours maintenu sa réputation, marquée par un fort héritage et la modernité colorée de son offre, évitant les écueils malheureux dans lesquels sont tombés certains acteurs de la filière. On pense notamment à l'affaire sociale qui a concerné une filiale italienne de la marque de cachemire Loro Piana (groupe LVMH), après la découverte des dérives du système de sous-traitance.

Pour répondre au besoin actuel de transparence vis-à-vis de la chaîne d'approvisionnement, Bompard a pris soin de s'associer à la société Fairly Made, spécialiste de la traçabilité et de la mesure d’impact pour les marques de mode, afin d'assurer la traçabilité de ses articles et donner l'accès de ces informations à ses clients via son e-shop.

L'article a été édité le 1er octobre 2025 à 9:49.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Bompard
Eric Bompard