• Home
  • Actualite
  • Business
  • Dufry (boutiques hors taxes) veut faire entrer Alibaba à son capital

Dufry (boutiques hors taxes) veut faire entrer Alibaba à son capital

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business

Zurich - L’opérateur suisse de boutiques hors taxes Dufry va ouvrir son capital au géant chinois du commerce en ligne Alibaba, avec qui il compte créer une co-entreprise en Chine, a-t-il annoncé lundi à la veille d’une assemblée générale extraordinaire.

Avec ce projet de co-entreprise, le groupe chinois compte prendre une participation dans le groupe suisse qui pourrait aller jusqu’à 9,99 pour cent après son augmentation de capital, a indiqué Dufry dans un communiqué.

Dufry va créer une co-entreprise avec Alibaba pour “explorer les opportunités de croissance” en Chine, a-t-il indiqué dans le communiqué. Alibaba en détiendra 51 pour cent des parts, Dufry prenant les 49 pour cent restants. Il a relevé le montant de l’augmentation de capital initialement prévue, de 500 millions de francs suisses à 700 (550 millions d’euros). Ces fonds doivent notamment servir à financer le rachat des parts qu’il ne détient pas encore dans l’enseigne américaine Hudson, spécialisée dans la vente de journaux, livres et friandises dans les aéroports et terminaux de transports, et à couvrir des frais généraux.

A la tête d’un réseau de plus de 2 400 boutiques hors taxes dans les aéroports, terminaux maritimes et navires de croisière, le groupe suisse a été fortement secoué par la crise sanitaire. Au premier semestre, son chiffre d’affaires a chuté de 62 pour cent par rapport au premier semestre de l’année précédente, à 1,5 milliard de francs, face à un effondrement de ses recettes en particulier durant le mois d’avril lorsque de nombreux avions étaient restés cloués au sol.

Le groupe, qui a multiplié les mesures pour absorber le choc économique de la pandémie, avait alors dit s’attendre à une chute de son chiffre d’affaires pour l’année 2020 de l’ordre de 40 à 70 pour cent selon les différents scénarios envisagés pour le tourisme sur le reste de l’année.

Le groupe, qui doit réunir ses actionnaires en assemblée générale extraordinaire mardi, a prolongé le délai pour voter sur l’augmentation de capital jusqu’à lundi soir suite à cette annonce de projet avec Alibaba. (AFP)

Alibaba
Dufry