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Dufry (boutiques hors taxes) voit ses ventes dégringoler de 80% au 3T

By AFP

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Zurich - L’opérateur suisse de boutiques hors taxes Dufry a vu ses ventes chuter de 80 pour cent au troisième trimestre, a-t-il annoncé mardi, les mesures de quarantaine ayant freiné la timide reprise des voyages pendant la période estivale.

Avec la crise sanitaire, ses ventes organiques ont dégringolé de 79,7 pour cent par rapport au troisième trimestre l’an passé, la baisse de chiffres d’affaires atteignant 80,5 pour cent une fois les effets négatifs de change pris en compte, à 487 millions de francs suisses (454 millions d’euros), a-t-il indiqué dans un communiqué.

En juillet et août, le groupe à la tête d’un réseau mondial de quelque 2 500 boutiques dans les aéroports, terminaux maritimes et navires de croisière, avait constaté des signes “encourageants”, mais la reprise des voyages a vite plafonné en septembre avec les mesures de quarantaine introduites par plusieurs pays à l’entrée de leur territoire, a-t-il retracé.

En Europe notamment, ses ventes s’étaient améliorées en juillet et août avec les vacances d’été, en particulier dans le Sud du continent. Mais la remontée des infections au coronavirus fin août dans des pays comme l’Espagne, la France et le Royaume-Uni, a ramené de nouvelles limitations de voyage qui se sont ensuite généralisées à de nombreux autres pays Europe.

Fortement secoué par la crise sanitaire, le groupe avait pris des mesures drastiques pour tenir le choc et préserver ses liquidités. Le groupe, qui vise un milliard de francs d’économie en 2020, a notamment réduit ses dépenses de personnel et engagé des discussions pour re-négocier ses loyers. Il a également lancé une simplification de sa structure en rachetant les parts qu’il ne détenait pas encore dans l’enseigne américaine Hudson, spécialisée dans la vente de journaux, livres et friandises, qui doit être retirée de la Bourse de New York durant le quatrième trimestre.

En octobre, il a signé un accord avec le géant chinois du commerce en ligne Alibaba, qui est entrer dans son capital, pour un projet de co-entreprise en Chine. Lors de son augmentation de capital, Alibaba a pris une participation de 6,1 pour cent dans Dufry.

Le groupe n’a pas formulé de prévisions, rappelant qu’il avait déjà suspendu ses estimations en mai au regard de la faible visibilité sur la marche des affaires avec la pandémie. (AFP)

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