• Home
  • Actualite
  • Business
  • E-commerce B2C : une croissance de 3% en 2023

E-commerce B2C : une croissance de 3% en 2023

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Business
En Europe, l'e-commerce B2C a enregistré une croissance de 3% en 2023. Credits: Unsplash

En Europe, l’e-commerce B2C a enregistré une hausse de 3% en 2023. Toutefois, quelques disparités sont à noter en fonction des régions.

Dans le récent rapport du marché e-commerce européen, la fédération Ecommerce Europe et EuroCommerce dévoilent les chiffres du secteur, en 2023. Ainsi, le secteur européen du commerce en ligne B2C a enregistré une croissance limitée de 3% (contre 2% en 2022), avec un chiffre d’affaires nominal passant de 864 à 887 milliards d’euros et une inflation en baisse (de 8,5 à 6,1%).

Cependant, cette croissance masque des disparités importantes en fonction des régions. La zone Europe de l’Ouest, qui occupe traditionnellement la première place en matière de ventes B2C a enregistré un chiffre d’affaires de 596 milliards d’euros en 2023, en légère baisse de 1%. En revanche, l’Europe du Sud et l’Europe de l’Est ont affiché des taux de croissance élevés (14 et 15%), avec des chiffres d’affaires respectifs de 166 et 17 milliards d’euros. L’Europe centrale fait preuve de résilience en générant un chiffre d’affaires de 79 milliards d’euros, en hausse de 8%. Enfin, l’Europe du Nord a enregistré un chiffre d'affaires de 56 milliards d’euros, en baisse de 5%.

Un marché freiné par plusieurs facteurs

Malgré de timides hausses dans certaines régions, le marché e-commerce européen est toujours aux prises avec un certain nombre de facteurs qui ralentissent sa croissance depuis 2022 parmi lesquels l’inflation, les coûts liés à l’intégration d’avancées technologiques, la mise en place de modèles plus durables et l’adaptation aux nouvelles réglementations en matière d’environnement. De plus, les entreprises européennes sont confrontées à la concurrence d’acteurs extra européens qui échappent souvent à l’application des normes européennes.

L’édition 2024 du rapport analyse les chiffres de l’e-commerce dans 38 pays européens, avec un focus sur les 27 membres de l’Union européenne.

E-commerce
FEVAD