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E-commerce : l'action du chinois JD.com flambe pour ses débuts à Hong Kong

By AFP

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Pékin - JD.com a fait une arrivée en fanfare jeudi à la Bourse de Hong Kong, où l'action du géant chinois du commerce en ligne a bondi de plus de 5 pour cent lui permettant de lever quelque 3,6 milliards d'euros.

Dès les premières minutes de cotation des 133 millions de nouvelles actions, les titres ont gagné 5,75 pour cent, cotant 239 dollars de Hong Kong (HKD), soit 27,4 euros, alors que JD.com les a vendus au prix de 226 HKD l'unité. Il s'agit par le montant de la deuxième plus grande levée de fonds dans le monde depuis le début de l'année, selon l'agence financière Bloomberg. JD.com est déjà coté au Nasdaq où il avait récolté 1,78 milliard de dollars lors de son introduction en 2014.

Cette double cotation doit permettre au groupe de mieux concurrencer ses principaux rivaux, notamment l'américain Amazon et le chinois Alibaba. Dans un contexte de rivalité commerciale, technologique et politique avec Washington, Pékin encourage désormais ses entreprises à choisir plutôt les places de Hong Kong ou Shanghai pour lever des fonds.

L'opération survient aussi en pleine controverse autour de la loi de sécurité nationale que Pékin souhaite imposer à Hong Kong et qui suscite des craintes quant à l'autonomie de la métropole financière.

JD.com n'est pas la première entreprise chinoise cotée aux Etats-Unis à s'introduire à la Bourse de Hong Kong. L'an dernier, Alibaba avait levé la somme considérable de 12,9 milliards de dollars. La semaine précédente, NetEase, géant chinois de l'internet et des jeux vidéo, avait lui aussi fait son entrée à la Bourse de Hong Kong en levant 2,4 milliards d'euros. Le groupe, coté depuis 2000 sur le Nasdaq, est l'une des premières sociétés chinoises à avoir levé des fonds aux Etats-Unis. (AFP)

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