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E-commerce : l’ordinateur plus performant que le mobile

By Sharon Camara

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Depuis quelques années, le e-commerce s’est installé en France et poursuit sa croissance. Pratique car le consommateur n’a plus besoin de faire la queue dans les magasins, il a la possibilité d’avoir une offre plus large et surtout de pouvoir mieux analyser et comparer les prix! C'est simple le commerce en ligne ne semble présenter que des avantages à l’heure où le consommateur souhaite avant tout optimiser son temps et faire de bonnes affaires. Les chiffres le prouvent, le commerce en ligne est maintenant incontournable. En plus de l’ordinateur, les consommateurs en France et dans toute l’Europe utilisent de plus en plus leurs téléphones portables et leurs tablettes pour faire du shopping en ligne. Selon la Fevad ( Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance) les ventes par téléphones mobiles, qui ne représentaient que 10 pour cent du marché en 2015, ont atteint 30 pour cent en 2016. Pour attirer plus d’acheteurs, les sites de e-commerce investissent également dans les médias sociaux.

L’ordinateur reste plus performant

Cependant la performance du e-commerce via téléphone ou tablette reste moins efficace que l’ordinateur. Selon un baromètre réalisé par DareBoost pour LSA au sujet du e-commerce dans le secteur de la mode féminine, les sites ont tendance à être plus facile d’accès et d’utilisation sur un ordinateur que sur des appareils mobiles et ce même avec une connexion 3G ! 36,6 millions de personnes font des achats sur internet, soit 82,7 pour cent des internautes français. Parmi eux, 9,3 millions ont déjà effectué un achat sur leur mobile, soit 25 pour cent. Sur les sites testées (les grandes enseignes incontournables telles que La Redoute, Zalando ou encore Zara), le mobile serait 2,5 fois plus lent à charger que l’ordinateur.

Le e-commerce toujours incontournable

Des résultats qui tendent à s’améliorer puisque le secteur du e-commerce est devenu une véritable aubaine pour les marques. Les ventes du secteur ont atteint 72 milliards d’euros en 2016. Un chiffre en hausse de 11 pour cent sur un an. En 2017, la Fevad vise un total de 80 milliards d'euros de ventes. La barre des 100 milliards devrait être franchie en 2020. De nos jours, certaines enseignes tels qu’Amazon, Ventes-privée n’existent que sur le net et ne prévoient pas d’ouvrir de boutiques physiques. Les avantages sont nombreux : pas de locaux, pas de vendeurs ce qui conduit à proposer des prix plus attractifs et à développer des emplois dans d’autres domaines.

Les principaux secteurs du e-commerce en France sont le tourisme à 44 pour cent et les produits culturels à 43 pour cent. L’habillement représente quant à lui 16 pour cent des ventes sur les sites de commerce en ligne. En France, il y aurait actuellement plus de 200 000 sites marchands depuis 2016. Selon Internet Global, les cinq sites et applications de commerce en ligne les plus visités en France sont : Amazon, Cdiscount, Fnac, Voyages SNCF. et . Dans la mode, La Redoute et Vente-privée restent incontournable. Suivi des plateforme de grandes enseignes telles que Zara, H&M, Zalando, Mango...

Photo : Facebook La Redoute
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