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E-commerce : La mode représente 56 pour cent des achats en ligne en 2022

By Aéris Fontaine

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Achat en ligne Crédits: Mikhail Nilov, Pexels

La Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a dévoilé l’édition 2023 de son rapport annuel sur les chiffres clés du e-commerce en France. En 2022, le secteur de l’habillement représentait 56 pour cent des produits achetés sur Internet.

La catégorie mode/habillement représentait en 2022 la plus grande part des achats réalisés en ligne. Cependant, elle recule en 2023 dans un contexte économique marqué par l’inflation. Sur les trois premiers mois de l’année, Fevad révèle que l’habillement/mode a vu ses ventes chuter de 3 pour cent par rapport au 1er trimestre 2022.

En 2022, la France enregistrait 146,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le secteur du e-commerce, second pays européen derrière le Royaume-Uni.

La mode représente 56 pour cent des produits achetés en ligne en 2022

La catégorie mode/habillement occupait cette même année la première place en matière de produits et services achetés sur Internet, représentant à elle-seule 56 pour cent des ventes. Elle est suivie par les chaussures, en seconde position avec 41 pour cent. On retrouve plus bas dans le classement les sacs et bagages qui correspondent à 13 pour cent des produits achetés en ligne en 2022.

Fevad déclare que 92 pour cent des Français considèrent que l’e-commerce leur permet d’économiser du temps. Alors que les sessions shopping peuvent parfois s'étendre sur plusieurs heures, les consommateurs préfèrent se rendre sur Internet et ainsi acheter plus rapidement les vêtements et chaussures qui leur plaisent.

Les Français sont également plus sensibles aux enjeux liés à l’environnement. Ils sont nombreux à penser leur consommation de manière plus responsable et à se tourner vers des articles d’occasion.

Selon Fevad, 52 pour cent des consommateurs en ligne ont acheté des produits reconditionnés ou de seconde main en 2022. Une fois de plus, le secteur de la mode (habillement et chaussures regroupés) est en tête de liste. Il correspond à 45 pour cent des produits de seconde main achetés sur Internet.

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