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E-commerce : les français préfèrent le discount

By Sharon Camara

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Les Français, à la recherche de bonnes offres en ligne. Credits: Generative AI for FashionUnited

Lorsqu’il s’agit de faire du shopping en ligne, les français sont de plus en plus nombreux à privilégier les promotions. Selon un récent rapport de la Fevad, les offres discounts rencontrent un franc succès, qui ne cesse de grandir.

Cherté de la vie, baisse du pouvoir d’achat ou tout simplement envie de faire de bonnes affaires, les raisons sont nombreuses et le constat est clair : les Français sont de plus en plus attirés par les offres discount. Selon la Fevad, le terme « discount » fait référence à une stratégie commerciale centrée sur la vente de produits à des prix inférieurs à ceux pratiqués sur le marché traditionnel.

En 2023, 53% des consommateurs français achètaient plus de produits en promotion, selon une étude  Imediacenter, Publicis Media France et Epsilon France. La même année, ils étaient 59% à rechercher des codes promotionnels avant d’acheter quoi que ce soit en ligne, selon un rapport Invest.

Des offres toujours plus attirantes

Pour expliquer cette situation, Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, déclare que : « l'année 2023 a été un tournant pour l’e-commerce, caractérisée par un climat économique inflationniste qui a favorisé l’émergence et le renforcement des stratégies de discount. Confrontés à l’augmentation constante des prix, les consommateurs ont massivement plébiscité les sites offrant les meilleures affaires, plaçant ainsi les tactiques de réduction au cœur des stratégies commerciales des entreprises », explique-t-il dans un édito.

Parmi les principales plateformes ayant une offre discount, dans la mode notamment, il y a Cdiscount, Veepee ou encore Showroomprivé. Pour la Fevad, ces sites ont su attirer une clientèle vaste et variée, désireuse de dénicher des bons plans et des produits à prix réduit. Pour atteindre cet objectif, Veepee propose des réductions allant jusqu’à 70% par rapport aux prix recommandés. De son côté, Cdiscount attire plus de 8 millions de clients actifs et propose une gamme étendue de produits, incluant de l’électronique, de l’ameublement, des vêtements et des articles d’épicerie.

La plupart de ces plateformes discount ont également optimisé leur logistique pour garantir des livraisons rapides. C’est le cas de Showroomprivé, qui a ajusté sa chaîne logistique pour offrir des délais de livraison très courts, pouvant être de seulement 24 heures après la commande dans certaines régions.

Pour les adeptes d’offres discount, le e-commerce est un moyen de mieux gérer son budget comme le confirme une étude publiée par Toluna Harris pour la Fevad, en 2023, qui stipule que le e-commerce satisfait les consommateurs qui ont privilégié leur pouvoir d’achat et une consommation plus sobre. Ils ont ainsi la possibilité d’étudier plusieurs offres avant de se décider.

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