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Ebay et Instantluxe s’unissent pour créer Ebay luxe

By Herve Dewintre

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Les sites de ventes de produits de luxe d’occasion comme Vestiaire Collective ou Collector Square ont du trembler ce 20 juin à l’annonce d’un nouvel acteur sur le marché. Un nouvel acteur de poids puisqu’il résulte de l’union d’Ebay qu’on ne présente plus et d’Instantluxe.com, site spécialisé dans l’achat et la vente d’articles de luxe de seconde main certifiés (il appartient au groupe Galeries Lafayette). Il faut dire que le marché du luxe d’occasion a de quoi aiguiser tous les appétits puisqu’il représente actuellement plus de 16 milliards d’euros d’après le cabinet de conseil Bain & company.

La clé d’un bon site de vente de seconde main repose avant tout sur la capacité de ses experts à identifier les produits proposés, lutte contre la contrefaçon oblige. Ebay propose donc dès aujourd’hui un espace inédit, entièrement dédié au luxe. Un espace où les clients pourront retrouver une sélection exclusive d’articles certifiés authentiques. La sélection de ces articles est faite par les équipes d’Instantluxe. Cette sélection est accessible à l’adresse http://pages.ebay.fr/luxe

En filigrane, la lutte contre la contrefaçon

Cette alliance ouvre donc de formidables perspectives internationales à InstantLuxe.com qui peut désormais ouvrir son inventaire aux 169 millions d’acheteurs ebay répartis sur 195 pays dans le monde. Cela permet aussi au plus célèbre des sites de vente aux enchères de faire une belle opération d’image. Pour Céline Saada-Benaben, directrice générale d’ebay en France « S’associer à InstantLuxe.com est le meilleur moyen de montrer à nos utilisateurs que nous voulons leur proposer non seulement des articles tendances, rares ou uniques, neufs ou d’occasion mais également certifiés et que l’on peut acheter en toute sécurité. » Une manière aussi de montrer patte blanche auprès des instances européennes qui se penchent avec attention sur le problème de la contrefaçon, notamment depuis que les maisons de luxe réunies au sein du comité colbert ont décidé - Guillaume de Seynes en tête - de porter la bonne parole auprès des membres des cabinets des Commissaires et des Directions générales de la Commission Européenne.

Dans son communiqué, Ebay indique être un des premiers acteurs du e-commerce à avoir créé, dès 1998, un programme intitulé VeRO (Verified Rights Owners), programme des titulaires de droits approuvés, pour lutter contre la contrefaçon en ligne. Aujourd’hui, plus de 40 000 titulaires de droits de propriété intellectuelle participent à ce programme au niveau mondial. De son coté, InstantLuxe.com a signé en 2012 la Charte anti-contrefaçon sur Internet, élaborée sous l’égide du Ministre de l’industrie, de l’énergie et du numérique.

Crédit photo : ebay/luxe, dr

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