• Home
  • Actualite
  • Business
  • EkoDoku : l’initiative de l'OIT pour créer de l'emploi en Turquie

EkoDoku : l’initiative de l'OIT pour créer de l'emploi en Turquie

By Diane Vanderschelden

loading...

Scroll down to read more
Business
Credits: Inditex’s CEO, Oscar García Maceiras and director-general of the International Labour Organisation, Gilbert F. Houngbo. Image: Inditex

Le Bureau de l'Organisation Internationale du Travail (OIT, ou International Labour Organisation, ILO) pour la Turquie s'est associé à la coopérative de vie durable EkoDoku pour lancer une nouvelle initiative visant à promouvoir la production textile respectueuse de l'environnement.

L'initiative vise à sensibiliser aux impacts négatifs de la fast fashion et à créer des emplois formels pour les femmes dans le secteur textile turc. L'atelier de teinture et d'impression écologiques, composante essentielle de l'initiative, a dispensé une formation pratique aux membres de la coopérative sur les techniques de teinture naturelle à l'aide de pigments issus de diverses plantes.

En se concentrant sur les solutions fondées sur la nature (SBN), l'OIT cherche à relever les défis du travail informel, des bas salaires et de la faible productivité dans le secteur textile. Le projet pilote d'EkoDoku vise à stimuler la création d'emplois verts et à promouvoir l'inclusion, en particulier pour les réfugiés syriens, les demandeurs de protection internationale et les communautés d'accueil.

La collection "HarmonyUnity", développée dans le cadre de l'initiative, met en valeur le potentiel des textiles durables à promouvoir l'harmonie et l'unité mondiales. L'OIT espère répondre aux défis auxquels sont confrontés les travailleurs du textile, dont beaucoup sont des femmes, en assurant un emploi décent, un revenu décent et l'accès à des services essentiels et à la protection sociale.

Le rapport 2022 de l'OIT sur le travail décent dans les solutions fondées sur la nature souligne le potentiel important de création d'emplois dans le secteur des SBN, estimant que 20 millions d'emplois supplémentaires pourraient être créés en atteignant les objectifs en matière d'atténuation, de biodiversité et de restauration des terres.

emploi
OIT
Turquie