Emballage et livraison : les entreprises face au défi de la durabilité
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Alors que l’e-commerce poursuit son ascension, la Fevad s’interroge sur l’un des défis majeurs des entreprises, l’optimisation de leurs processus logistiques avec une empreinte environnementale limitée.
Selon le cabinet Vertone, 1,6 milliard de colis ont été distribués en France en 2023. En 2021, le volume était estimé à un milliard. Si les chiffres augmentent de manière fulgurante au fil des années, les e-commerçants doivent faire face à des défis importants. Dans un premier temps, ils doivent assurer la rapidité d’expédition attendue par les consommateurs. Ils doivent aussi répondre aux défis en matière de transport, de gestion des stocks et de gestion des retours. 67% des acheteurs français considèrent en effet l’emballage durable comme un facteur important dans leur parcours d’achat.
Face à l’urgence climatique, les professionnels se doivent d'œuvrer en faveur d’une réduction de l’impact environnemental lié au transport.
Un secteur prometteur
Selon Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, la transformation du secteur logistique est déjà en marche. Alors que de nouvelles réglementations imposent des standards plus rigoureux en matière d’emballage, de stockage et de transport, les entreprises font leur part en innovant pour offrir des solutions respectueuses de l’environnement sans compromettre rapidité et efficacité. Les technologies de livraison plus vertueuses sont donc en plein essor, selon l’analyse du syndicat professionnel français. Parmi les innovations prometteuses, il y a les véhicules électriques ou les systèmes de livraison autonomes, couplés à une meilleure optimisation des itinéraires, cela pourrait conduire à une réduction de l’impact carbone des livraisons, notamment celle du dernier kilomètre.
Le secteur de l’emballage, essentiel à l'e-commerce, est également en pleine mutation. À l’heure où les consommateurs attendent des livraisons rapides, sécurisées et pratiques, la Fevad observe que l’industrie logistique cherche à minimiser l’utilisation de matériaux non durables tout en garantissant la protection des marchandises.
Une nouvelle réglementation européenne sur l’emballage nommée PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation) est d’ailleurs entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Parmi les mesures phares, il y a l’obligation pour les entreprises, d’ici le 1er janvier 2030, de se tourner vers des emballages plus vertueux : tous les emballages commercialisés devront être recyclables d’une manière économiquement viable.
Créée en 1957, la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad) est un syndicat professionnel français c regroupant plus de 500 entreprises ayant une activité de vente à distance.
- L'e-commerce français connaît une croissance rapide, entraînant des défis logistiques importants.
- Les entreprises cherchent des solutions d'emballage durables et des livraisons écologiques pour répondre aux préoccupations environnementales et aux attentes des consommateurs.
- De nouvelles réglementations, comme la PPWR, poussent l'industrie à adopter des pratiques plus responsables en matière d'emballage et de transport.