• Home
  • Actualite
  • Business
  • Émeutes : les soldes d'été prolongées jusqu'au 1er août

Émeutes : les soldes d'été prolongées jusqu'au 1er août

By Aéris Fontaine

loading...

Scroll down to read more
Business
Crédits: Unsplash

Les soldes, initialement prévues du 28 juin au 25 juillet inclus, vont être prolongées d’une semaine et se clôturer le 1er août, annonce Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, sur France 2. Une mesure qui vise à soutenir les commerçants touchés par les émeutes liées à la mort de Nahel.

« Nous allons prolonger d’une semaine les soldes, jusqu’au 1 août », déclare Olivia Grégoire, invitée de l’émission les « 4 vérités » sur France 2. « À la demande des commerçants, nous allons permettre aux commerçants qui le souhaitent d’ouvrir ce dimanche [9 juillet] pour se rattraper du week-end passé. »

Des mesures mises en place pour soutenir les commerçants

La ministre déléguée chargée des PME explique que les deux premiers week-ends de soldes sont particulièrement importants pour les commerçants. L’alliance du commerce soutient qu’« au minimum, 25 pour cent du chiffre d’affaires des soldes est réalisé durant les 5 premiers jours. »

Suite au décès de Nahel, tué par un policier lors d’un contrôle routier le 27 juin, les émeutes se sont multipliées sur l’ensemble du territoire français, conduisant à des dégradations matérielles qui ont affecté l’activité des entreprises en période de soldes.

Les régions Île de France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été les plus touchées. Selon l’Alliance du Commerce, la région parisienne a vu son chiffre d’affaires baissé de 2 pour cent au cours des premiers jours de soldes. Marseille a enregistré une chute de - 7 pour cent de son activité sur l’ensemble de l'agglomération.

Olivia Grégoire révèle que plus de 1 000 commerces ont été touchés par les émeutes, partiellement ou complètement détruits. Elle estime que les dégâts causés par ces soulèvements, en attente de chiffres officiels, s'élèvent à quelques centaines de millions d’euros. Elle rappelle néanmoins que 90 pour cent des commerçants sont assurés et vont bénéficier d’un accompagnement aussi bien financier que psychologique.

La ministre dévoile une liste de mesures déployées pour venir en aide aux commerçants. Ils disposeront désormais de 30 jours, contre cinq auparavant, pour déclarer leur sinistre. Les assureurs devraient également procéder de manière plus rapide aux indemnisations.

Les entreprises détruites ou dans l’incapacité d’exercer leur activité (problèmes de transport, couvre- feu, etc.) pourront également bénéficier du chômage partiel en faisant appel à leur conseiller départemental à la sortie de crise. Enfin, Olivia Grégoire affirme, malgré les rumeurs, que le tourisme se porte bien. « Nous n’avons pas de vagues d’annulation, de départs anticipés. »

Soldes