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En 2020, les Français vont dépenser davantage pour Noël

By Odile Mopin

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Pas question de se priver pendant les fêtes après près d’une année de restriction. C’est ce qui ressort de la dernière enquête de Cofidis sur le budget de Noël des Français, publiée pile un mois avant les fêtes. Réalisée en partenariat avec Rakuten, et en collaboration avec l’institut CSA Research, cette quatrième édition zoome sur une période très spéciale. En pleine crise sanitaire, alors que la France est toujours confinée, même si les commerces « non essentiels « rouvrent ce samedi 28 novembre, le contexte économique est pour le moins morose. Pour autant, selon Cofidis le budget global des Français pour Noël va fortement progresser cette année avec un montant moyen de 603 euros, soit 54 euros de plus qu’à Noël 2019.

Moment incontournable de l’année, la grande majorité des Français disent s’organiser pour anticiper leurs dépenses de Noël et réaliser de bonnes affaires : 60 pour cent d’entre eux mettent de l’argent de côté tout au long de l’année et près d’un quart (se constitue une cagnotte à partir d’un mois donné. Et plus de deux Français sur cinq déclarent faire leurs achats lors de périodes promotionnelles. Toutefois, un tiers des Français effectueront la totalité de leurs achats de cadeaux dans les semaines précédant Noël, en plein « rush », en particulier les plus de 50 ans, les hommes et les foyers sans enfant. Astuces et bons plans sont plus que jamais de mise dans les stratégies d’achats, comme cumuler des points sur leurs cartes fidélité et les utiliser pour leurs achats et/ou avoir recours aux services de cash back.

Les cadeaux resteront le premier poste de dépenses, en augmentation successive depuis ces dernières années (372 euros, en hausse de 17 euros au regard de 2019). Comme l’année dernière, les Français ont l’intention de déposer en moyenne sept cadeaux sous le sapin. Dont la majorité seront achetés en ligne (222 euros). Tandis que près de trois Français sur cinq ont déclaré faire appel au click & collect, en particulier les ménages avec enfants, les moins de 35 ans, les CSP + et les Franciliens. Les cadeaux commandés via Internet seront principalement les produits culturels, les jeux ou jouets et les produits high tech. En baisse dans les intentions de d’achats en revanche, Cofidis relève notamment les catégories vêtements, chaussures. Tandis que les arbitrages budgétaires seront effectués au détriment de la tenue dédiée aux deux réveillons, ainsi qu’à la décoration de Noël.

Photo credit: Pexels

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