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En 2023, Chloé est définie par les femmes et la durabilité

By Aéris Fontaine

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Chloé AH23 collection, Paris Fashion Week. Credits: Launchmetrics Spotlight

La maison de luxe Chloé a récemment dévoilé son Report Mission 2023, aussi appelé rapport de mission en français. Il révèle que la griffe accorde une place de choix à la condition des femmes, aussi bien en interne que dans le monde, ainsi qu’à la durabilité.

Une maison « faite par et pour des femmes »

Dans son rapport, Chloé souligne que 71% des postes de direction au sein de la maison sont occupés par des femmes. Elle souhaite conserver ce chiffre élevé dans les années à venir, et le maintenir à 70%. L’équipe Chloé, à travers le monde, est composée d’une majorité de femmes (824) contre une minorité d’hommes (205).

Laurent Malecaze, CEO de Chloé, précise que la maison s’engage à respecter la vision de sa fondatrice, Gaby Aghion, qui désirait créer une griffe de luxe faite par et pour les femmes, un mot d’ordre qui a été et continue de guider Chloé plus de 70 ans après ses débuts.

Parmi ses ambitions, Chloé souhaite accroître les opportunités éducatives et d'inclusion économique pour les jeunes filles. Elle a pour objectif de passer le cap des 100 000 jeunes filles et femmes (105 000 plus précisément), impactées positivement par son partenariat #GirlsForward avec l’UNICEF.

La maison indique inviter son équipe à participer à des actions bénévoles, en collaborant avec plus de 15 organisations non gouvernementales qui luttent pour une meilleure égalité des genres mais aussi sociale, et le respect de l’environnement. En 2023, près de la moitié de ses employés (46%) a pris part à au moins une mission de volontariat, ce qui représente 2 000 heures. Chloé ambitionne d’atteindre les 2 200 heures en 2024, et 2 500 heures en 2025.

Chloé place la circularité au coeur de ses actions

Chloé admet que les matières premières représentent la majeure partie de son empreinte carbone, soit 54%. C’est pourquoi, la griffe souhaite se tourner, dans la mesure du possible, vers des matériaux à faible impact. Pour l’année 2023, l’un de ses objectifs était donc que 86% de ses produits soient principalement fabriqués à partir de matériaux à faible impact, un chiffre atteint comme le révèle le rapport. Ainsi, la maison est passée de 61% de pièces conçues à l’aide de matériaux plus durables en 2021 à plus de 20% de plus en l’espace de deux ans.

Certifiée B Corps en 2021, puis entreprise à mission en 2023, Chloé place la circularité et la durabilité au cœur de ses enjeux. L’année dernière, elle s’était associée à la plateforme de revente d’articles de luxe Vestiaire Collective afin de « réinventer le vestiaire durable » (comme l’explique Vestiaire Collective sur son site internet).

Face au succès de l’opération, la maison nourrit l’ambition que 5% de ses ventes proviennent de produits plus circulaires, c’est-à-dire « réalisés à partir d’au moins 50% de matériaux recyclés ou récupérés », d’ici 2025.

En 2023, Chloé a également poursuivi ses efforts vers une meilleure transparence et traçabilité de sa chaîne de production. Et si aujourd’hui, l’ensemble de ses pièces de prêt-à-porter disposent d’un digital ID, la maison rencontre des difficultés à déployer cet outil pour ses chaussures et ses articles en cuir. Dans son rapport, elle explique : « Nous avons atteint 100 % pour le prêt-à-porter et 18 % pour la maroquinerie et les chaussures. Le taux d'achèvement plus faible pour la maroquinerie et les chaussures s'explique par la complexité de l'intégration des micropuces dans le cuir et les semelles des chaussures, en raison de la diversité des matériaux utilisés. » Chloé précise néanmoins porter ce chiffre à 30 % d’ici 2025.

Chloé
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