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En août 2023, les chiffres d’affaires textile et habillement reculent de 4,1%

By Aéris Fontaine

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Rue commerçante en France. Crédits: OLART FABIEN / HEMIS via AFP

En août 2023, les chiffres d’affaires des distributeurs du textile et de l’habillement ont enregistré une baisse de 4,1% par rapport à la même période de l’année précédente dans un contexte économique fragile, indique l’IFM Panel.

Si les ventes en ligne ont reculé depuis le début de l’année, elles ont augmenté de 3,5% au mois d’août (vs août 2022) et restent supérieures à celles de 2019. À contrario, les ventes des magasins physiques ont chuté de 5,5% entre août 2022 et 2023.

Sur les huit premiers mois de l’année, les ventes de l’habillement et du textile sont en recul de 1,1% à prix constants, par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Les ventes du secteur de l’habillement/textile sont inférieures de 6,8% à celles de l’année 2019. Seules les chaînes de grande diffusion ont vu leur chiffre d’affaires augmenter sur les huit premiers mois de 2023 vs 2019. En définitive, l’activité commerciale d’août 2023 subit un fort retrait par rapport à la même période en 2019 (-7%).

Les ventes en ligne dans l'habillement et le textile

L’IFM Panel indique que les ventes en ligne de l’ensemble des circuits de distribution ont chuté de 3,8% pour la période janvier-août 2023 en comparaison aux huit premiers mois de 2022. L’activité commerciale des points de vente réalise de meilleurs résultats, avec une hausse de 3,2% sur la même période observée.

Selon le rapport de l’IFM, une tendance prolongée de la baisse des ventes en ligne pourrait avoir un impact négatif sur leur part dans les ventes totales en 2023. En 2022, elles représentaient 18% des ventes totales.

Évolution en % de la consommation d’habillement et textile août 2023 / 2022. Credits: IFM Panel (Panel Distributeurs de L’institut Français de la Mode).
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