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En février 2023, les chiffres d’affaires textile et habillement restent en deçà de la période pré-Covid

By Julia Garel

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Boutique Stradivarius, Paris. Crédit : VENUS MAJOR, Unsplash.

En février 2023, la consommation de textile et d'habillement reste encore en baisse par rapport à 2019, période de référence pré-covid. L’IFM Panel (Panel Distributeurs de l’Institut Français de la Mode) a communiqué ce mardi les chiffres d'un secteur au ralenti.

Les chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs pour le mois de février 2023 ont enregistré une hausse de 2 pour cent par rapport à février 2022, période à laquelle le secteur avait affiché des chiffres d’affaires en léger repli par rapport à 2021 (- 1 pour cent). Si l'on compare le mois de février 2023 à celui de février 2019, les chiffres d'affaires sont toutefois en net recul : -7,2 pour cent.

L'IFM Panel observe par ailleurs des résultats contrastés pour les différents circuits de distribution. Tandis que les grands magasins enregistrent une hausse de 12,3 pour cent, les hypers et supermarchés ainsi que la VAD accusent un repli de leur activité commerciale.

En février 2023, la baisse des ventes en ligne s'est poursuivi : -7,6 pour cent par rapport à février 2022. Alors que, dans l'ensemble, les magasins physiques ont affiché une hausse de 4,5 pour cent.

Évolutions mensuelles des ventes textile-habillement de février 2022 à février 2023 (ventes en ligne comprise). Source : IFM Panel (Panel Distributeurs de l’Institut Français de la Mode)

Depuis le début de l'année 2023, l'activité du secteur de l'habillement et du textile reste éteinte. Sur janvier et février 2023, les ventes ont enregistré une progression de 5,8 pour cent en valeur par rapport à la période correspondante de 2022, mais elles sont en recul d’environ 10 pour cent par rapport au premier bimestre 2019. L'IFM Panel note que seules les chaînes grande diffusion ont fait mieux qu’en 2019 avec une hausse des ventes de 8,1 pour cent.

Chiffres de l'habillement