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En forme en 2021, SMCP suspend ses livraisons en Russie

By AFP

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Maje

Paris - Le groupe d'habillement SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot, De Fursac), dont le chiffre d'affaires est repassé au-dessus du milliard d'euros en 2021 et qui a renoué avec un bénéfice net, a annoncé mercredi que les « livraisons vers la Russie » étaient « actuellement suspendues » à la suite de l'invasion russe en Ukraine.

SMCP : 23,6 millions d'euros de bénéfice net en 2021

Les ventes du groupe en Russie et en Ukraine, qui représentent moins de 1 pour cent du chiffre d'affaires, sont opérées par des distributeurs et la décision de fermer les boutiques, « même de manière temporaire, n'appartient pas au groupe », précise celui-ci dans un communiqué. « Toutefois les livraisons vers la Russie sont actuellement suspendues », indique SMCP, qui a réalisé 1,038 milliard d'euros de chiffre d'affaires et 23,6 millions d'euros de bénéfice net en 2021.

Une quarantaine de magasins Sandro et Maje ainsi que quelques magasins Claudie Pierlot sont opérés par un distributeur en Russie, a expliqué la directrice générale du groupe Isabelle Guichot, lors d'une conférence téléphonique avec plusieurs agences de presse. « La collection printemps/été y a été livrée en fin d'année dernière, à ce stade nous avons décidé de stopper » les livraisons de réassortiment notamment, a-t-elle dit.

SMCP « suit de près la situation en Ukraine » et est « très préoccupé » par la sécurité des salariés de son distributeur Hamilton dans le pays. Sur le plan économique, le groupe a vu ses ventes progresser de 18,9 pour cent sur un an et s'est réjoui d'avoir franchi à nouveau la barre du milliard d'euros (contre 873 millions d'euros en 2020).

Et ce, « malgré de nombreuses contraintes liées aux résurgences du Covid-19 partout dans le monde », qui pèsent notamment sur l'activité touristique, et malgré la décision stratégique du groupe de moins solder ses produits. L'activité de SMCP, très présent en Chine, est portée par le dynamisme de la zone Asie ainsi que de la zone Amériques.

Pour 2022, SMCP a publié des objectifs ambitieux, ciblant notamment une croissance à deux chiffres de ses ventes par rapport à 2021. Les ventes en ligne sont restées solides en 2021, représentant 23 pour cent du total, contre 26 pour cent en 2020, une année où les magasins physiques étaient restés fermés plusieurs semaines dans de nombreux pays.

SMCP, qui avait accusé en 2020 une perte nette de plus de 100 millions d'euros, a réalisé en 2021 un bénéfice de 23,6 millions d'euros, sans retrouver le niveau de celui de 2019 (43,7 millions d'euros). Le groupe indiqué avoir terminé son programme « d'optimisation » du réseau de magasins physiques, annoncé en octobre 2020, avec la fermeture nette de 42 magasins opérés en propre. Sur l'ensemble des fermetures réalisées, 47 ont eu lieu en France, « principalement des petits magasins dans des petites villes ». Il n'a pas communiqué sur un remboursement des deux prêts garantis par l'État (PGE) pour un total de près de 200 millions d'euros, souscrits pendant l'épidémie de Covid-19. (AFP)

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