En Nouvelle-Aquitaine, la filière du cuir cherche ses nouveaux talents
loading...
Le secteur de la mode recrute en Nouvelle-Aquitaine. Ce jeudi 5 octobre, la filière du cuir (ainsi que celle de la porcelaine) organise à Paris sa première journée « Recrutement de talents ».
Le rendez-vous est donné à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine, au 21 rue des Pyramides, dans le 1er arrondissement parisien, pour une journée de jobdating. « Cette action a pour objectif de valoriser les métiers du Cuir et de la Porcelaine et de proposer des offres d’emploi dans ces deux filières », peut-on lire sur la plateforme de Talents d'ici. L’événement est aussi accessible en ligne et ouvert à tous, étudiants comme salariés en reconversion, ou apprentis.
La journée accueillera plusieurs acteurs de la mode dont le groupe Hermès, et J.M.Weston. Les postes à pourvoir sont divers : artisan, commercial, coupeur, opérateur cuir et textile, piqueur, décorateur, chef d'équipe, gestionnaire de stock, technicien de maintenance, technicien méthode logistique, etc.
Dans le secteur du cuir, la région Nouvelle-Aquitaine compte 528 entreprises et 4 650 salariés. Parmi les sociétés présentes sur le territoire, on retrouve la Maison Laffargue, Rémy Carriat, J.M. Weston et Antares. La filière est notamment structurée par le cluster ResoCuir qui a pour mission d’accompagner son développement depuis 2017.
Enfin, la région héberge depuis 2014, à Thiviers (Dordogne), le Pôle d’Excellence des Métiers du Cuir et du Luxe, au sein du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Cuir, Textile, Mode & Luxe. Le lieu propose des formations professionnelles, mais aussi des formations initiales, continues et en apprentissage.