En septembre 2022, la consommation mode a progressé par rapport à la période pré Covid
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9,4 pour cent d’augmentation des chiffres d’affaires par rapport à 2019, tous types de commerce confondus, c’est LA donnée positive qu’il faut retenir des informations sur l’activité commerciale du secteur habillement et textile communiquées par l’Institut Français de la Mode (IFM).
Fashion is not dead puisque les chiffres d’affaires enregistrés au mois de septembre 2022 sont supérieurs de 9,4 pour cent à ceux de 2019 (l’année qui fait référence, compte tenu de la conjoncture molle de 2020 et 2021).
Selon Gildas Minvielle, directeur de l’Observatoire économique « la chute soudaine des températures en deuxième quinzaine du mois a notamment contribué à soutenir les ventes. C’est toujours bon pour le commerce quand il fait beau en mars et froid en septembre ».
Si l’on compare (quand même), les résultats de la consommation d’articles d’habillement et textile entre septembre 2022 et septembre 2021, on note une progression de 13,3 pour cent des ventes en lignes et de 7,5 pour cent des points de vente physiques.
Un mois de septembre positif mais une consommation sur 2022 qui décline
Néanmoins, et malgré les bons résultats de septembre 2022, les ventes on line et physiques du troisième trimestre 2022 sont en recul (- 4,7 pour cent par rapport au troisième trimestre 2021). Une contre-performance due à une activité commerciale particulièrement dégradée en juillet 2022 (- 14,1 pour cent).
Même constat sur les trois premiers trimestres 2022 où les ventes habillement et textile sont certes supérieures de 4,8 pour cent à celles de la même période de l’année 2021 mais elles restent encore en retrait par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2019 (- 7,3 pour cent).
Puisque les ventes en ligne tirent leur épingle du jeu avec une augmentation de 10,7 pour cent de leur chiffre d’affaires par rapport cette même période en 2019, le grand perdant de l’année 2022 reste… le commerce physique.