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En Suisse, les exportations horlogères s'envolent de 24 pour cent sur un an en février

By AFP

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Crédit : Ben Bridge Jeweler Facebook

Zurich - Les exportations horlogères suisses se sont envolées en février, grâce à une forte hausse sur quasiment tous les marchés clés pour le secteur, y compris en Europe et à Hong Kong, annonce jeudi la fédération horlogère suisse.

En février, les exportations de montres suisses se sont accrues de 24,4 pour cent en comparaison annuelle, à près de 2 milliards de francs suisses, indique la fédération horlogère dans un communiqué, précisant qu'il s'agit « de loin du meilleur mois de février » répertorié dans ses statistiques.

Malgré une base de comparaison élevée, les exportations de montres suisses ont continué d'afficher une forte hausse vers les États-Unis et la Chine, ses deux plus gros marchés. Elles ont grimpé de 33,2 pour cent vers les États-Unis et de 22,4 pour cent vers la Chine.  Mais elles ont également enregistré une nette hausse sur les autres grands marchés qui avaient souffert de l'absence des touristes depuis le début de la pandémie.

Elles ont grimpé de 11,9 pour cent vers Hong-Kong et de  24,8 pour cent vers le Royaume-Uni, de 22 pour cent vers la France et de 22,6 pour cent vers l'Italie. En Europe, les exportations ont progressé de 28,4 pour cent en février, précise la fédération horlogère. Parmi ses grands marchés, seule l'Arabie saoudite a fait exception, accusant une baisse de 11,8 pour cent, la fédération horlogère notant toutefois que ce marché se maintient « sur une lancée positive » après un très bon mois de janvier.

L'an passé, l'horlogerie suisse a connu un rebond spectaculaire. Après une chute de 21,8 pour cent avec le choc de la pandémie en 2020, les exportations horlogères suisses ont rebondi de 31,2 pour cent, selon les relevés de l'office fédéral des douanes.   Elles ont ainsi dépassé leur niveau d'avant-pandémie et même leur précédent record de 2014, une année faste pour l'horlogerie.

 Portée par les montres de luxe, la reprise n'en avait pas moins été hétérogène. Si le redémarrage avait été amorcé aux États-Unis, avant de s'étendre à Singapour et aux pays du Golfe, les grands marchés historiques où les touristes ont l'habitude de faire leurs achats de produits de luxe comme Hong Kong, le Royaume-Uni ou la France étaient restés à la traîne. (AFP)

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