En Turquie, Adidas à l'amende pour des chaussures en cuir de porc
14 févr. 2025
L'équipementier sportif allemand Adidas a écopé en Turquie d'une amende de près de 15.000 euros pour ne pas avoir informé ses clients de la présence de cuir de porc sur la pointe avant de l'une de ses chaussures en vogue, a-t-on appris jeudi.
Dans une décision consultée par l'AFP, l'autorité turque de régulation de la publicité reproche à la marque allemande d'avoir utilisé l'expression "cuir véritable" dans la description sur son site internet turc de cette partie extérieure du modèle de chaussures "Samba OG", sans préciser qu'il s'agissait de cuir de porc.
Le régulateur souligne que l'utilisation d'un "composant contraire à la sensibilité religieuse de la majorité de la société doit être mentionnée clairement dans les publicités" pour ces sneakers, vues ces dernières années aux pieds des mannequins Kendall Jenner et Bella Hadid.
L'équipementier a écopé en conséquence d'une amende de 550.059 livres turques, soit 14.600 euros environ.
Contacté par l'AFP, Adidas a affirmé avoir "mis à jour en conséquence la spécification des matériaux du produit".
Dans un avis publié en 2020, la Direction turque des Affaires religieuses (Diyanet) affirmait qu'"il est admis par presque tous les savants musulmans que la peau de porc ne peut être rendue pure par le tannage ou des procédés similaires", et qu'il n'est dès lors "pas permis de fabriquer des chaussures ou vêtements à partir de peau ou poils de porc".(AFP)