Encore une enseigne de mode à la peine, Peek & Cloppenburg Düsseldorf

By AFP

6 mars 2023

Scroll down to read more
Business
Photo : Peek & Cloppenburg KG Düsseldorf

Berlin - L'une des principales enseignes allemandes de la mode, Peek & Cloppenburg Düsseldorf, a annoncé vendredi avoir demandé une procédure de sauvegarde pour tenter de surmonter d'importantes difficultés financières.

À l'image de très nombreux magasins de mode en Europe, la chaîne, déjà ébranlée par la pandémie en 2020 et 2021, n'a pas pu remonter la pente en 2022, les ménages limitant leurs dépenses pour s'habiller, dans un contexte de forte inflation.

Les 67 grands magasins de Peek & Cloppenburg Düsseldorf - tous en Allemagne - ainsi que son service de vente en ligne restent ouverts, a précisé le groupe dans un communiqué.

Groupe familial créé au début du XXᵉ siècle, Peek & Cloppenburg s'est très tôt scindé en deux entités indépendantes, la branche de Düsseldorf et la branche de Hambourg, cette dernière n'étant pas concernée par le déclenchement de la procédure de sauvegarde.

Les salaires des quelque 6.800 salariés de Peek & Cloppenburg KG, Düsseldorf - 800 travaillent dans la centrale et 6.000 dans les 67 grands magasins - vont être pris en charge les trois prochains moins par l'Agence pour l'emploi, a précisé l'entreprise dans un communiqué.

Mais le groupe prévient "qu'une réduction non négligeable du personnel administratif, y compris au niveau de la direction, sera nécessaire". Il estime qu'à ce stade, "il n'y aura pas de licenciements secs dans les 67 points de vente".

Les déboires de Peek & Cloppenburg Düsseldorf viennent s'ajouter à la longue liste de détaillants en difficulté en Europe, dont l'emblématique chaîne allemande de grands magasins Galeria Karstadt Kaufhof qui avait annoncé à l'automne la fermeture d'un grand nombre d'établissements. L'impact de la pandémie sur les ventes s'est ajouté à la concurrence du commerce en ligne.

L'enseigne allemande veut utiliser la procédure de sauvegarde pour "s'adapter à l'évolution des conditions du marché en Allemagne et se réorganiser pour l'avenir". Les deux branches de Peek & Cloppenburg sont actives dans des zones géographiques différentes d'Allemagne: celle de Düsseldorf (ouest) plutôt au sud, même si Berlin et le Brandebourg sont inclus dedans, celle de Hambourg (nord), au nord. Au total le groupe Peek & Cloppenburg, présent dans 16 pays, emploie environ 16.000 personnes. (AFP)

Redressement judiciaire