Enseignes de l’habillement : baisse des ventes durant l’été 2024
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Les Jeux Olympiques de Paris et les températures chaudes n’auront pas réussi à faire augmenter la fréquentation en magasins. L’Alliance du commerce annonce une baisse des chiffres d’affaires cet été.
Cet été 2024, plusieurs facteurs semblaient réunis pour permettre au secteur de l’habillement d’être plus dynamique. Entre Jeux Olympiques - donc arrivée de millions de touristes - et températures chaudes, les enseignes de l’habillement avaient de quoi être optimistes. Pourtant, à l’heure du bilan, les résultats sont bien en deçà des espérances.
Selon le rapport de Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce, les enseignes de l’habillement ont affiché une baisse de leur chiffre d’affaires en magasin de 0,5% en juillet, et de 0,3% au mois d’août, en comparaison avec les chiffres de 2023.
Réagissant à ces chiffres en baisse, Yohann Petiot, le directeur général de l’Alliance du Commerce observe qu'« après une période de soldes positifs, les enseignes de la mode ont connu une activité plutôt atone durant l’été. Le versement de l’allocation de rentrée scolaire qui redonne du pouvoir d’achat aux familles a permis de dynamiser les ventes à la fin du mois d’août, notamment pour le marché de l’enfant. Pour autant l’activité ne parvient pas, depuis le début de l’année, à retrouver son niveau de 2023 ».
Une lueur d’espoir en juillet 2024
Au cours des trois premières semaines du mois de juillet, l’activité était dynamique et encourageante. Cependant, les résultats de la fin du mois ont été plus faibles que ceux de 2023. L’année dernière, les soldes d’été avaient été prolongés d’une cinquième semaine jusqu’au 1er août 2023, tandis qu’ils se sont terminés le 22 juillet, cette année.
Le mois d’août a bénéficié d’une troisième semaine d’activité particulièrement dynamique, notamment dans les enseignes d’entrée et de moyenne gamme, du fait du versement de l’allocation de rentrée scolaire le 20 août.
Les centres commerciaux s’en sortent bien
En juillet, l’activité des commerces implantés dans les zones d’activité commerciale ou les retail park ont enregistré une hausse de 1,9% par rapport à 2023. Les centres commerciaux implantés en centre-ville ont réalisé de meilleures performances (+1,3%) que ceux en périphérie (-0,2%). Les commerces en centre-ville sont toujours en déclin et affichent une baisse de 2,5%.
Au cours du mois d’août, les magasins implantés dans les centres commerciaux de périphérie ont enregistré une bonne performance avec une hausse d’activité de 3%, suivis de ceux implantés en centre-ville avec une augmentation de 1,1%. À l’inverse, les commerces en centre-ville enregistrent une baisse de 1,3%. L’activité des commerces implantés dans les zones d’activité commerciale ou en retail park souffre, avec une baisse de 1,6%.
La fréquentation des points de vente enregistre une baisse de 4,7% en juillet comparé à 2023, mais celle-ci est compensée par une amélioration du taux de transformation. En août, le trafic a repris avec une croissance de 1,4%.
Durant cette période, les ventes en ligne ont enregistré une forte baisse de chiffre d’affaires avec un recul de 5% en juillet et de 13,3% en août par rapport à la période estivale 2023.
Depuis le début de l’année 2024, les ventes en magasin affichent une baisse de 2,5% par rapport à l’année 2023.
L’Alliance du Commerce est une organisation qui rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.