Enseignes de l’habillement : hausse du chiffre d’affaires en magasin de 24,5%
loading...
Les enseignes de l’habillement, membres du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont observé, sur l’ensemble du mois de septembre, une très forte activité, avec une hausse de leur chiffre d’affaires en magasin de 24,5%, essentiellement tirée par l’enfant (+43,4%).
Avec plus de 26 000 magasins et 160 000 salariés, l’Alliance du Commerce observe une belle hausse du chiffre d’affaires en magasin pour le mois de septembre 2024. Ainsi, pour la période allant du 1er au 30 septembre, le chiffre d’affaires en magasin a enregistré une hausse de 24,5% sur une année. Un résultat encourageant, largement porté par le segment enfant qui affiche une hausse exceptionnelle de 43,4%, en pleine rentrée scolaire.
D’autres facteurs justifient cette hausse, tels que la météo. Le refroidissement brutal des températures et les pluies abondantes – le mois de septembre 2024 est le plus arrosé depuis 25 ans, selon Météo-France – ont incité les consommateurs à s’équiper plus tôt, en vêtements chauds et imperméables de la collection automne-hiver.
Une performance 2024 qu’il faut donc relativiser, selon l’Alliance du Commerce, du fait d’un effet « historique » important : le mois de référence – septembre 2023 – avait enregistré une baisse de chiffre d’affaires très importante (-15,6%), sous l’effet combiné de chaleurs records et de contraintes sur le pouvoir d’achat.
Un semestre encourageant
Les bons chiffres de ce mois de septembre permettent aussi de rattraper le retard d’activité enregistré au premier semestre (-3,5% d’activité entre janvier et juin 2024 par rapport à 2023). Ainsi, sur les neuf premiers mois de l’année 2024, les ventes en magasin ont retrouvé un niveau identique à celui de 2023.
La fréquentation des points de vente enregistre une forte hausse, de 19,8% comparé à 2023, alignée avec l’augmentation du chiffre d’affaires. Les ventes en ligne aussi enregistrent une forte hausse d’activité, de 16,4%, par rapport à septembre 2023 (elles étaient alors en recul de 11%). Au cumul depuis le début de 2024, le bilan des ventes en ligne s’améliore, même si elles enregistrent toujours une baisse de 2,3% par rapport à 2023.