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Entrée en bourse de Canada Goose

By Aurore Hennion

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Les manteaux à capuche en fourrure sont devenus la marque de fabrique de Canada Goose, la griffe de parkas rembourrées qui a conquis le monde. Des rues de Paris à New York, aux personnages de la nouvelle série Fortitude, tous ceux qui vivent dans les climats arctiques semblent habillés en Canada Goose.

Son succès international est la raison majeure de son introduction en bourse. La société a déclaré qu’elle avait construit une fondation solide qui était en évolution et était devenue une marque de vêtements de plein air très convoitée. Au cours des trois derniers exercices, elle a augmenté ses revenus à 38,3 pour cent, son bénéfice net à 196 pour cent et son EBITDA rajusté à 85 pour cent. Au cours de la même période, la société a réalisé d'importants investissements à long terme dans le capital humain, la capacité de production, la construction de marques et les canaux de distribution.

Dans sa demande, la société a déclaré : « Nous produisons actuellement des ventes sur tous les grands marchés d'Europe occidentale et, si c'est la première marque commerciale, nous pensons qu'il existe d'importantes opportunités d'accélérer ces marchés à leur plein potentiel. Et en France en particulier, nous avons réalisé une forte traction grâce à nos partenariats de distribution, mais nous n'avons pas encore étendu notre réseau de gros et sommes seulement dans la phase initiale d'exécution sur notre stratégie shop-in-shop. Le Royaume-Uni et la France sont nos marchés européens les plus développés et nous avons identifié un certain nombre de marchés présentant un potentiel de développement significatif à court terme, comme l’Allemagne, l'Italie et la Scandinavie. »

Une entrée en bourse pourrait évaluer l'entreprise à 2 milliards de dollars

Canada Goose est détenue à 70 pour cent par Bain Capital. La société espère que son introduction en bourse évaluera l'entreprise à 2 milliards de dollars. Pour l'exercice terminé le 31 mars 2016, le revenu de Canada Goose était de 290,8 millions de dollars, avec une croissance de 38,3 pour cent, comme mentionné précédemment.

L'expansion sur de nouveaux marchés et la concurrence restent un risque pour l'entreprise. La marque a été vendue dans 36 pays différents par le biais de 2 500 grossistes, à la fin de décembre et la société prévoit d’offrir plus d'options stylistiques que ses vêtements d’extérieur, ses vêtements de pluie et ses chaussures, avec des nouvelles catégories de produits.

Malgré les méthodes de fabrication transparentes de l'entreprise, il a reçu régulièrement des plaintes pour son utilisation de la fourrure. Sur son site Web, Goose Canada note : « Nos produits sont conçus et construits pour se protéger des éléments, dans les endroits les plus froids de la Terre - les endroits où la peau exposée peut geler en un instant. Dans ces environnements, nous croyons que la fourrure est le meilleur choix. La capuche entourée de fourrure de la veste empêche l'air de pénétrer et protége le visage contre les gelures ».

« Nous comprenons et respectons que certaines personnes pensent que les produits animaux ne devraient jamais être utilisés dans les produits de consommation, mais nous ne partageons pas cette opinion. Nous nous engageons à fournir une transparence totale sur la façon dont nous fabriquons nos produits, y compris l'approvisionnement éthique et l'utilisation responsable des produits d'origine animale ».

Photo : Canada Goose, IPO ; Graphique : Quartz

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