• Home
  • Actualite
  • Business
  • EssilorLuxottica : baisse du bénéfice et hausse du chiffre d'affaires pour l'exercice 2025

EssilorLuxottica : baisse du bénéfice et hausse du chiffre d'affaires pour l'exercice 2025

Le groupe franco-italien d'optique ophtalmique EssilorLuxottica a annoncé jeudi un bénéfice en baisse pour l'exercice 2025, tandis que son chiffre d'affaires a bénéficié de l'amélioration des performances dans toutes les régions.

Pour l'avenir, l'entreprise prévoit en moyenne, au cours des cinq prochaines années, une solide croissance de son chiffre d'affaires total et une croissance globalement similaire de son résultat opérationnel ajusté à taux de change constants.

Au cours de l'exercice 2025, le bénéfice net du groupe a chuté de 1,9 % pour atteindre 2,32 milliards d'euros, contre 2,36 milliards d'euros l'année précédente. Le bénéfice par action a diminué, passant de 5,13 euros à 4,98 euros.

Le bénéfice net ajusté du groupe s'est élevé à 3,16 milliards d'euros, contre 3,12 milliards d'euros l'an dernier.

Le résultat opérationnel de l'exercice a baissé de 2 % en glissement annuel pour s'établir à 3,38 milliards d'euros, tandis que le résultat opérationnel ajusté a progressé de 1 % pour atteindre 4,46 milliards d'euros.

La marge opérationnelle ajustée pour l'ensemble de l'exercice s'est établie à 16,0 %, soit 70 points de base de moins qu'en 2024, à taux de change constants, affectée par les droits de douane américains et les lunettes à intelligence artificielle.

Le chiffre d'affaires annuel s'est élevé à 28,49 milliards d'euros, en hausse de 7,5 % par rapport aux 26,51 milliards d'euros de l'année précédente. À taux de change constants, le chiffre d'affaires a grimpé de 11,2 %. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 18,4 %.

L'entreprise a souligné que les régions Amérique du Nord, EMEA et Asie-Pacifique ont toutes enregistré une croissance à deux chiffres au cours du trimestre et de l'ensemble de l'année.

Par ailleurs, la société a indiqué que son conseil d'administration recommandera aux actionnaires, lors de l'assemblée générale annuelle qui se tiendra le 28 avril, d'approuver le versement d'un dividende de 4,00 euros par action. Le dividende sera versé - ou les actions émises - à partir du 3 juin.

Francesco Milleri, président-directeur général, et Paul du Saillant, directeur général délégué d'EssilorLuxottica, ont déclaré : « Dans un environnement macroéconomique et géopolitique incertain, et malgré les vents contraires liés aux droits de douane américains, nous avons atteint des bénéfices records, tout en réalisant des investissements audacieux pour faire avancer notre programme d'innovation. »

Le dirigeant ajoute également : « Nous confirmons être en bonne voie pour atteindre les perspectives à cinq ans communiquées en mars 2022, mais nous les mettons à jour aujourd'hui. Pour les cinq prochaines années, nous nous engageons à assurer une solide croissance du chiffre d'affaires, avec un rythme globalement similaire pour le résultat opérationnel ajusté, alors que nous menons résolument notre entreprise dans sa transformation en medtech. »

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
EssilorLuxottica
Résultats financiers