Etam en baisse de 4,4 pour cent au troisième trimestre

Au cours du troisième trimestre de 2016, les ventes nettes du groupe Etam se sont élevées à 290,5 millions d'euros, soit une baisse de 4,4 pour cent, dont un effet de change négatif de 4,9 millions d'euros, en raison de la dépréciation du yuan face à l'euro. Les ventes nettes ont diminué de 6 pour cent à périmètre et taux de change constants.

Au cours des neuf premiers mois, les ventes nettes du groupe se sont élevées à 924,3 millions d'euros, avec un effet de change négatif de 14,3 millions d'euros. Les ventes nettes ont diminué de 2,6 pour cent par rapport aux neuf premiers mois de 2015, et de 3,2 pour cent à périmètre et taux de change constants.

Le chiffre d'affaires en Europe en légère hausse

En Europe, les ventes nettes étaient de 215,4 millions d'euros, en hausse de 0,4 pour cent au troisième trimestre. A périmètre comparable et taux de change constants, les ventes nettes ont diminué de 3,3 pour cent. Au cours des neuf premiers mois, les ventes nettes sont arrivées à 659,2 millions d'euros, en hausse de 2,6 pour cent. A périmètre comparable et taux de change constants, les ventes nettes ont diminué de 1,1 pour cent.

La société a déclaré, que depuis le début de l'année, la baisse du chiffre d'affaires, à périmètre et taux de change constants, est principalement due à la baisse des entreprises de prêt-à-porter Etam et 1.2.3. Cependant, la croissance du chiffre d'affaires et de la marge en Europe a été menée par le développement des entreprises de lingerie en Europe, du e-commerce et l'exportation.

En Chine, les ventes nettes du troisième trimestre ont été de 75,1 millions d'euros, en baisse de 15,8 pour cent, y compris un effet de change négatif de 4,8 millions d'euros. A périmètre comparable et taux de change constants, les ventes nettes ont diminué de 15,5 pour cent. Au cours des neuf premiers mois, les ventes nettes se sont élevées à 265,1 millions d'euros, en hausse de 13,5 pour cent, affectées par un effet de change négatif de 13,9 millions d'euros. A périmètre comparable et taux de change constants, les ventes nettes ont diminué de 9,3 pour cent. Ces résultats, selon Etam, peuvent être expliqués principalement par la forte baisse du trafic et des ventes dans les principaux réseaux de distribution du groupe.

Au 30 septembre, 2016, le groupe comptait 3967 points de vente, dont 976 en Europe, 2 701 en Chine et 290 en franchise internationale. Depuis le 1er janvier, 2016, le groupe a ouvert 45 magasins supplémentaires pour les activités de lingerie Etam et Undiz, et dans le prêt-à-porter avec 1.2.3, en France et au niveau international. En Chine, 176 unités ont été fermées au cours de cette période.

Photo : Etam

 

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