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Etam: ventes 2015 en progression de 6,2 pour cent

By AFP

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Le groupe de distribution textile français Etam a publié jeudi des ventes en hausse pour 2015, soutenues par un effet de change positif et la bonne tenue de la France, et malgré un quatrième trimestre plus difficile. Sur l'année, le chiffre d'affaires s'établit à 1,29 milliard d'euros, en hausse de 6,2 pour cent en publié, et de 1,6 pour cent hors effet des changes et à périmètre comparable.

Le quatrième trimestre a toutefois été marqué par un ralentissement, progressant de 2,8 pour cent en publié, à 347,4 millions d'euros, mais régressant légèrement en organique (-0,5 pour cent), dû aux effets des attentats de Paris et de la météo clémente en France, et alors que la Chine a vu son chiffre d'affaires redevenir négatif. L'impact des changes, principalement l'appréciation du yuan par rapport à l'euro, a été positif, contribuant à l'activité du groupe à hauteur de 60,7 millions d'euros sur l'année et 9,6 millions sur le quatrième trimestre, indique Etam dans un communiqué.

En France, les ventes ont progressé de 5,1 pour cent (+3,4 pour cent à périmètre comparable et en incluant internet) entre janvier et fin décembre, à 777 millions d'euros. Cette progression est "supérieure à celle du marché de la consommation d'habillement féminin en chaines spécialisées", fait valoir le groupe. Sur les trois derniers mois de l'année, l'activité reste en croissance (+4,8 pour cent en publié, +1,9 pour cent en organique) "malgré le ralentissement lié aux attentats de novembre à Paris et aux températures, très douces pour la saison, qui ont pesé sur la fréquentation en magasins et sur les ventes de la collection hiver", est-il indiqué. Le reste de l'Europe voit son chiffre d'affaires progresser de 3,5 pour cent (-0,3 pour cent en organique), à 102,1 millions d'euros sur 2015, avec un quatrième trimestre en progression de 2,1 pour cent (+0,3 pour cent en organique). Par marques, Etam reste en hausse (+6 pour cent, à 719,6 millions d'euros), tandis que 1.2.3 s'est progressivement redressé au cours de l'année. Après un premier semestre négatif (-2,9 pour cent), les trois derniers mois de 2015 se concluent par une hausse de 4,9 pour cent (+0,8 pour cent hors effet périmètre) pour l'enseigne.

La Chine, en difficulté depuis plusieurs années, termine 2015 sur un trimestre négatif (-0,7 pour cent en publié, -7 pour cent hors changes), après une quasi-stabilité sur les neuf mois précédents (-0,8 pour cent). Les ventes annuelles s'affichent en progression de 9,1 pour cent en publié, à 417,4 millions d'euros, mais une fois retiré l'effet positif des changes, elles reculent de 2,5 pour cent. (AFP)

Etam Group