• Home
  • Actualite
  • Business
  • Euratex lance une initiative en faveur des entreprises ukrainiennes du textile et de l’habillement

Euratex lance une initiative en faveur des entreprises ukrainiennes du textile et de l’habillement

By Sharon Camara

13 mai 2022

Business

Bild: Pexels

En soutien aux entreprises ukrainiennes de textile et d’habillement, l’organisation Euratex a lancé son initiative textile UE-Ukraine (EUTI) qui vise à faciliter la coopération entre les entreprises européennes et ukrainiennes du secteur.

Euratex, devenue organisation internationale à but non lucratif depuis 2010, est la confédération européenne de l'habillement et du textile. L’organisation représente les intérêts de l'industrie au niveau des institutions européennes. Une mission qu’elle décide de mettre à disposition des structures ukrainiennes. Pour ce faire, Euratex travaille en étroite collaboration avec l'association ukrainienne des entreprises de l'industrie du textile et du cuir.

Les relations entre les États européens et l’Ukraine sont envisagées à la fois à court terme - pour répondre aux besoins urgents - mais aussi à plus long terme. L’Ukraine étant partenaire de la convention pan-euro-méditerranéenne (PEM) qui établit les règles pour faciliter les échanges et d’intégrer les chaînes d’approvisionnement dans la zone.

Il s’agit d’une opportunité considérable pour les deux parties puisque les fédérations membres d'Euratex représentent dans l'UE, 160 000 entreprises réalisant un chiffre d'affaires de 162 milliards d'euros et employant 1,5 million de travailleurs. L'UE est le deuxième exportateur mondial de textile et de vêtements, avec respectivement 24 pour cent et 29 pour cent des ventes mondiales en 2019.

EURATEX
Ukraine