• Home
  • Actualite
  • Business
  • Façonnable passe aux mains de Pepe Jeans

Façonnable passe aux mains de Pepe Jeans

By Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more

Business

Pepe Jeans continue à acquérir de nouvelles marques. Le groupe a racheté la chaîne de mode Façonnable, contrôlée par le groupe libanais M1. Pepe Jeans prévoit de réorganiser l’activité de l’enseigne notamment du point de vue retail et en grands magasins.

En 2007, M1 s’offrait Façonnable et déboursait 210 millions au propriétaire de l’époque, Nordstrom. Ce rachat a été le meilleur investissement réalisé en mode par le groupe ainsi que l’acquisition de Pepe Jeans en 2015. En 2013, Façonnable a enregistré un chiffre d’affaires de 47,2 millions d’euros et a élevé ses pertes à 30 millions d’euros.

Façonnable déménagera son siège en Espagne

M1 cèdera désormais la gestion à Pepe Jeans et la totalité de la chaîne, qui maintiendra son bureau de création à Paris et déménagera son siège central en Espagne.

Ces dernières années, Façonnable a mis en marche plusieurs actions de restructuration à cause de la baisse des ventes. En 2015, le groupe a annoncé le licenciement de 96 de ses 448 employés et le départ de son directeur général, Ludovic Le Gurrièrec.

Début 2015, M1 rachetait Pepe jeans pour 900 millions d’euros. Le fonds libanais a été créé par le fonds L Capital Asie, issu du groupe LVMH, pour investir dans des entreprises asiatiques.

Avec l’intégration de Façonnable, Pepe Jeans renforcera son activité internationale, représentant 73 pour cent des ventes en 2015. L’entreprise, qui dispose de bureaux à Barcelone, Madrid, Amsterdam, Londres et Bombay, opère avec les marques Pepe Jeans, Hackett, Tommy Hilfiger et Calvin Klein (ces deux derniers distribuent en Espagne).

Le groupe a clôturé 2015 le 31 mars dernier sur un chiffre d’affaires de 557,25 millions d’euros, face aux 538,13 millions d’euros réalisés un an plus tôt. Le résultat net du groupe a atteint les 8,65 millions d’euros.

Photo: Façonnable

Faconnable
Pepe Jeans