Fashion Index : les 100 marques de mode les plus populaires sur TikTok
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Développer une stratégie optimale, efficace et engageante sur les réseaux sociaux reste un défi de taille pour de nombreuses marques de mode. Suite à l'ascension fulgurante de la plateforme TikTok, les marques, les détaillants et les créateurs du monde entier cherchent à accroître leur présence et à fidéliser un public toujours plus large sur l'application chinoise. Aujourd'hui, TikTok est devenue une force incontournable de l'industrie de la mode, influençant les tendances et le comportement des consommateurs à une échelle sans précédent.
Afin d'identifier les tendances et les développements les plus marquants en matière d'utilisation des réseaux sociaux par les marques, FashionUnited a créé son propre Fashion Popularity Index
Sur TikTok, la marque de mode la plus populaire sur la plateforme est de loin la maison de couture de luxe Louis Vuitton, avec une communauté de 14 millions d'abonnés. En deuxième position, on retrouve le géant espagnol de la fast fashion Zara avec 11,8 millions d'abonnés, suivi de près par l'entreprise chinoise d'ultra-fast fashion Shein avec 9,5 millions d'abonnés. L'équipementier sportif allemand Adidas occupe la cinquième place avec 8,1 millions d'abonnés, tandis que la griffe de luxe Dior tente de rattraper son retard avec 8 millions d'abonnés.
La popularité constante de Louis Vuitton sur l'application s'explique en partie par la production continue de contenus distinctifs et soignés, ainsi que par le choix de renoncer à une image de marque lisse, plus typique de plateformes comme Instagram, au profit de séquences "behind-the-scenes" non filtrées. De plus, le profil TikTok de Louis Vuitton regorge de collaborations avec des célébrités, de Kim Kardashian à Jared Leto en passant par Naomi Campbell, soulignant ainsi leur volonté de tirer parti de l'impact significatif du marketing d'influence.
Le Fashion Popularity Index de FashionUnited mesure la popularité virtuelle et reflète en partie la valeur marchande et les revenus réels de ses entreprises.
Le Fashion Popularity Index est constamment mis à jour, FashionUnited ajoutant continuellement des marques de mode afin d'élaborer une liste exhaustive de plus de 1000 noms. De plus, FashionUnited suivra et rendra compte des campagnes sur les réseaux sociaux et autres activités numériques des marques figurant dans cet indice.