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Fast Retailing: le bénéfice net chute de moitié au 1er semestre

By AFP

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Le groupe d'habillement japonais Fast Retailing a sabré jeudi ses prévisions annuelles après une chute de plus de moitié de son bénéfice net au premier semestre de l'exercice 2015/2016, à cause de méventes au Japon et d'un recul des profits mondiaux d'Uniqlo.

Au terme des mois de septembre 2015 à févier 2016, le groupe a dégagé un gain net de 47 milliards de yens ( 361 millions d'euros), contre 104,8 milliards durant la même période un an plus tôt. Cette déconvenue survient alors même que son chiffre d'affaires a augmenté de 6,5 pour ceny à 1.011,7 milliards de yens (4 milliards d'euros) grâce à la présence croissante des diverses griffes du groupe à l'étranger.

Fast Retailing a déploré un recul de 34 pour cent de son bénéfice d'exploitation à 99,35 milliards de yens, en raison entre autres de dépenses accrues pour donner de l'élan aux ventes au Japon où la météo a joué les trouble-fête. Uniqlo n'est pas parvenu à atteindre ses objectifs dans l'archipel avec ses collections hivernales (dont la ligne HeatTech) du fait de l'arrivée tardive du froid, et les clients n'ont pas tant qu'à l'accoutumée fréquenté les 844 boutiques Uniqlo au Japon.

La hausse de 12,7 pour cent des recettes des désormais 890 boutiques Uniqlo à l'étranger (174 de plus qu'un an plus tôt) n'a pas suffi à éviter une dégringolade de 31,4 pour cent du bénéfice d'exploitation afférent, à 29,4 milliards de yens, à cause d'une perte opérationnelle aux Etats-Unis et d'un déclin de rentabilité en Chine comme en Corée du Sud. La direction de Fast Retailing blâme en partie la météo.

Hausse du chiffre d'affaire du groupe

La seule vraie note positive concerne les autres griffes du groupe (dont Comptoir des cotonniers, Theory, J Brand, etc.). Leur chiffre d'affaires total a augmenté de 12,9 pour cent et le gain d'exploitation de 21,9 pour cent sur un an.

Le groupe du milliardaire Tadashi Yanai a in fine pour la deuxième fois de suite baissé ses estimations annuelles. Il escompte certes toujours un chiffre d'affaires en hausse de 7 pour cent sur un an à 1.800 milliards de yens (100 milliards de moins que visé précédemment), mais son bénéfice d'exploitation est désormais attendu en recul de 27 pour cent sur un an à 120 milliards de yens (au lieu d'une hausse de 9,4 pour cent à 180 milliards de yens) et son résultat net devrait tomber à 60 milliards de yens contre 110 milliards auparavant attendus. (AFP)


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