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Fast Retailing relève ses objectifs 2021/22

By AFP

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Magasin Uniqlo en Chine. Image : Fast Retailing mediathèque

Tokyo - Le géant japonais du prêt-à-porter Fast Retailing (Uniqlo) a nettement relevé jeudi ses objectifs pour son exercice 2021/22 qui s'achèvera fin août, à la faveur de performances robustes sur son troisième trimestre et de la forte dépréciation du yen.

Le groupe vise désormais un bénéfice net annuel de 250 milliards de yens (1,8 milliard d'euros au cours actuel), contre une prévision précédente de 190 milliards de yens, ce qui reviendrait à un bond de 47,2 pour cent comparé à 2020/21, selon un communiqué.

Il escompte aussi un bénéfice opérationnel de 290 milliards de yens (+16,5 pour cent sur un an), contre une perspective précédente de 270 milliards de yens. Et il mise dorénavant sur un chiffre d'affaires annuel de 2.250 milliards de yens (16,2 milliards d'euros), ce qui serait une hausse de 5,5 pour cent sur un an, contre une ancienne cible de 2.200 milliards de yens.

Déclin des ventes pour Uniqlo

Sa marque phare Uniqlo a toutefois subi un "important déclin" de ses ventes et bénéfices en Chine sur son trimestre écoulé (de début mars à fin mai) à cause des confinements dans le pays face au Covid-19.

Mais le directeur financier de Fast Retailing Takeshi Okazaki veut croire à un prochain rebond dans la région "Grande Chine" du groupe (incluant Hong Kong et Taïwan), qui pèse près d'un quart de ses ventes mondiales.

"En juin-juillet, dans les zones où les restrictions liées au Covid-19 ont été levées, les ventes repartent et dépassent celles de l'année précédente", a souligné jeudi M. Okazaki lors d'une conférence de presse, tout en précisant que de nombreuses incertitudes persistaient sur l'évolution du marché chinois. Ailleurs dans le monde, Uniqlo a réalisé un trimestre de très bonne facture, notamment au Japon et en Asie-Pacifique.

Uniqlo est par ailleurs revenu dans le vert sur la période en Amérique du Nord et en Europe - hors Russie, où la marque a suspendu son activité depuis mars sur fond des sanctions internationales contre Moscou après le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Au total, le bénéfice net trimestriel de Fast Retailing s'est établi à 90,9 milliards de yens, un résultat doublé sur un an. Son bénéfice opérationnel sur la période a atteint 81,8 milliards de yens (+36,5 pour cent), un record à la fois à taux de change courants et constants, a souligné le groupe. Et ses ventes trimestrielles ont augmenté de 10,3 pour cent à 546,1 milliards de yens (3,9 milliards d'euros).

La faiblesse persistante du yen dope les revenus du groupe à l'étranger une fois que ceux-ci sont convertis dans la monnaie nippone. Celle-ci évoluait jeudi à de nouveaux plus bas face au dollar depuis 1998. Fast Retailing a en outre relevé jeudi sa prévision de dividende par action pour l'ensemble de l'exercice en cours, à 620 yens contre 560 yens précédemment et 480 yens versés au titre de 2020/21. (AFP)

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