• Home
  • Actualite
  • Business
  • Fast Retailing (Uniqlo): résultats trimestriels solides, dopés par les activités hors Japon

Fast Retailing (Uniqlo): résultats trimestriels solides, dopés par les activités hors Japon

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Le magasin flagship d'Uniqlo à New York City. Crédits: Fast Retailing Co. Ltd.

Tokyo - Le champion japonais du prêt-à-porter Fast Retailing a dévoilé jeudi des résultats solides et supérieurs aux attentes pour son premier trimestre 2023/24, grâce notamment aux performances de sa marque phare Uniqlo à l'international.

Le bénéfice net trimestriel du groupe a totalisé 107,8 milliards de yens (674 millions d'euros), soit un bond de 26,7% sur un an, pour un bénéfice opérationnel en croissance de 25,3% et des ventes en hausse de 13,2% à 810,8 milliards de yens (5 milliards d'euros), selon un communiqué.

Ces "résultats solides sont principalement dus aux gains dans le segment d'activité de Uniqlo International", qui a vu ses ventes et ses bénéfices augmenter de manière "significative" dans toutes ses zones géographiques, a souligné Fast Retailing dans son communiqué.

Les performances de Uniqlo en Amérique du Nord et en Europe ont notamment dépassé les attentes du groupe sur la période (septembre-novembre 2023).

Dans ces régions, mais aussi en Chine et au Japon, des températures plus chaudes que d'ordinaire ont dans un premier temps affecté la demande pour les vêtements d'automne/hiver, mais leurs ventes ont décollé à partir de novembre, a précisé le groupe.

Divers analystes s'attendaient à ce que ces températures supérieures aux normales saisonnières affectent les résultats du groupe sur le trimestre écoulé, parmi d'autres facteurs négatifs comme les coûts associés à l'expansion de son réseau de magasins Uniqlo en Amérique du Nord et en Europe.

"Nous avons contrôlé nos marges en étant agiles sur des décisions comme les ordres de commandes et les dépenses, en fonction des tendances des ventes, quand la demande pour les articles d'hiver était poussive à cause de la douceur des températures", a expliqué jeudi lors d'une conférence de presse le directeur financier de Fast Retailing Takeshi Okazaki, selon des propos rapportés par Bloomberg.

Le groupe n'a pas modifié jeudi ses objectifs annuels formulés en octobre dernier.

Il table toujours sur un bénéfice annuel de 310 milliards de yens, soit une hausse de 4,6%, pour un bénéfice opérationnel de 450 milliards de yens (+18,1%) et un chiffre d'affaires en progression de 10,2% à 3.050 milliards de yens (environ 19 milliards d'euros au cours actuel).

Il s'agirait de nouveaux résultats annuels record pour le groupe, qui cherche à devenir numéro un mondial de son secteur, notamment en réduisant davantage sa dépendance envers les marchés japonais et chinois, en intensifiant sa présence en Amérique du Nord, en Europe et ailleurs en Asie.(AFP)

Fast Retailing
Uniqlo