Le groupe d'habillement japonais Fast Retailing, propriétaire de la populaire marque Uniqlo, a fait état jeudi d'un bénéfice net en hausse de 30 pour cent pour l'exercice clos le 31 août, à un niveau record.

Le rival de Zara et H&M a dépassé ses prévisions annuelles. Il espère faire encore mieux durant l'année budgétaire en cours et a promis des dividendes plus élevés à ses actionnaires.

Durant l'année prise en compte (2017-2018), Fast Retailing a dégagé un gain net de 154,8 milliards de yens (1,2 milliard d'euros au cours actuel), sur un chiffre d'affaires qui s'est apprécié de 14 pour cent à 2.130 milliards, grâce au bond des ventes à l'étranger qui dépassent celles totalisées au Japon. Le bénéfice d'exploitation des neuf premiers mois a pour sa part bondi de 34 pour cent.

Uniqlo reste la locomotive du groupe. Cette marque de tenues basiques pensées pour "ne pas se démoder", représentent plus de 80 pour cent des recettes globales du groupe créé et dirigé par le milliardaire Tadashi Yanai.

Ses deux fils sont aussi en train de monter dans la hiérarchie de l'entreprise issue d'un petit magasin de vêtements de l'ouest du Japon, alors tenu par le père de M. Yanai. "L'expansion d'Uniqlo va continuer", a indiqué le groupe qui est le sponsor des stars du tennis Roger Federer et Kei Nishikori. Les ventes d'Uniqlo à l'étranger ont augmenté de 27 pour cent sur un an et celles au Japon "rapportent de façon stable", avec l'an passé une progression de 6,7 pour cent.

Le réseau mondial de Fast Retailing, toutes enseignes comprises, avoisine les 3.500 points de vente, incluant les boutiques franchisées, tandis que les ventes en ligne continuent de se développer.

La compagnie, qui comprend aussi les marques GU, Comptoir des Cotonniers ou encore Princesse Tam.Tam, vise pour l'exercice débuté le 1er septembre un bénéfice net de 165 milliards de yens (nouveau record le cas échéant), un chiffre d'affaires annuel de 2.300 milliards de yens (+8 pour cent ) et un bénéfice d'exploitation à 270 milliards (+14 pour cent). (AFP)

 

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