Faume lève 8 millions d'euros pour accélérer son développement en Europe

By Julia Garel

10 avr. 2025

Scroll down to read more
Business
Fondateurs de Faume. De gauche à droite : Nicolas Viant, Aymeric Déchin, Jocelyn Kerbourc'h et Lucas Patricot Credits: Faume

Faume, société spécialisée dans la seconde main, annonce ce jeudi une levée de fonds de 8 millions d'euros dans le but d'accélérer son développement en Europe. L'opération a été réalisée avec la participation d'Amundi Private Equity Transition, de Daphni et de Bpifrance (via Digital Venture).

Après avoir multiplié ces dernières années des partenariats avec des enseignes de la mode française autour de la seconde main, Faume a un nouvel objectif : se développer au Royaume-Uni et en Italie. La startup née en 2020 vient d'ailleurs de signer une première collaboration avec la marque de mode Victoria Beckham.

La société française précise que l'opération lui permettra de renforcer ses équipes commerciales et techniques et qu'elle devrait ainsi pouvoir accompagner 150 marques à horizon 4 ans. En outre, au cours de l'année, Faume entend mettre en production son Intelligence Artificielle de « Dynamic pricing ».

Mais ça n'est pas tout. L'entreprise prévoit, à terme, de mettre également à disposition des marchés nord-américains et asiatiques sa technologie propriétaire et sa logistique intégrée.

Faume : 40% des pièces vendus à l'étranger

Faume rappelle dans un communiqué avoir déjà accompagné le déploiement en Europe de plusieurs de ses clients français (80 % de ses clients), notamment en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne et en Italie. Elle précise que la vente de 40 % des pièces de mode premium de seconde main qu'elle a accompagnée a été réalisée en dehors de la France.

« Le marché de la seconde main est en pleine effervescence, mais lever des fonds ne signifie pas nécessairement réussir, déclare Aymeric Déchin, CEO de Faume. Chez Faume, nous démontrons chaque jour que la seconde main est un levier de résilience pour les marques, alliant durabilité et rentabilité pour toutes les parties prenantes. Notre solution, déjà adoptée par plus de 45 marques prestigieuses, prouve que développer un modèle de seconde main est non seulement possible et vertueux, mais permet également d’accroître la performance. »

En 2022, la jeune entreprise visait les 10 millions d'euros de chiffres d'affaires et indiquait en janvier 2025 à FashionUnited avoir enregistré un taux de croissance de 60% par rapport à 2023.

Faume