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Ferragamo: Poletto (ex-Furla) futur patron, bénéfice net en hausse au 1T

By AFP

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Le groupe de luxe italien Salvatore Ferragamo a annoncé jeudi la nomination à sa tête d'Eraldo Poletto, qui a récemment démissionné de son poste de directeur général du maroquinier transalpin Furla. Cette annonce a été faite à l'occasion de la publication des résultats trimestriels du groupe, marqués par une hausse de 6,3 pour cent du bénéfice net sur un an, mais un recul de 1,8 pour cent du chiffre d'affaires, affecté notamment par des ventes en berne en Asie.

La nomination de M. Poletto sera validée lors du conseil d'administration du groupe le 2 août. Ce dernier a travaillé chez Brook Brothers de 1997 à 2000, avant de devenir le directeur général du maroquinier italien, dont il a favorisé l'internationalisation.

Salvatore Ferragamo avait annoncé le 21 avril le départ de son actuel directeur général, Michele Norsa, à la tête du groupe depuis dix ans, en précisant qu'il assumerait ses fonctions jusqu'à la nomination de son successeur. Le groupe a souligné qu'il continuerait à collaborer avec la maison en tant que consultant.

Salvatore Ferragamo avait déjà annoncé en mars un autre changement avec le départ de son directeur de la création, Massimiliano Giornetti, en précisant vouloir "saisir cette opportunité pour revoir (son) approche créative". Sur le trimestre, le groupe a enregistré des résultats meilleurs qu'attendus en terme de profitabilité, mais un peu moins bons concernant le chiffre d'affaires. Son bénéfice net s'est élevé à 34 millions d'euros, contre 32 millions un an plus tôt et 29 millions prévus par les analystes selon le consensus Factset Estimates.

Le bénéfice opérationnel (Ebit) du groupe a lui progressé de 4,5 pour cent à 47 millions d'euros, contre 44 millions attendus. Le chiffre d'affaires a en revanche baissé de 1,8 pour cent, à 327 millions d'euros, contre 324 millions prévus par le consensus. L'Asie Pacifique, le premier marché du groupe (36,6 pour cent des ventes totales), a connu une baisse de 3 pour cent de ses ventes, à 116 millions d'euros, principalement due à une détérioration du marché à Hong Kong et Macao. Les magasins du groupe en Chine ont aussi vu leurs ventes diminuer de 6 pour cent. L'Europe est aussi en berne, avec un chiffre d'affaires en recul de 44 pour cent, tandis que le marché nord-américain progresse de 1 pour cent et le Japon de 2 pour cent. (AFP)

Photo: Salvatore Ferragamo Facebook

Salvatore Ferragamo