Ferragamo se porte bien malgré un effondrement de ses résultats à Hong Kong

Rome - La maison de luxe italienne Salvatore Ferragamo a annoncé mardi avoir dégagé en 2019 un bénéfice net en hausse de 1,7 pour cent à 92 millions d'euros, après avoir vu son chiffre d'affaires augmenter, malgré un effondrement de ses ventes à Hong Kong.

Fin janvier, le groupe avait annoncé un chiffre d'affaires annuel en progression de 2,3 pour cent à 1,37 milliard d'euros.

L'Asie-Pacifique reste le premier marché du groupe, avec 37,1 pour cent de ses ventes. Celles-ci y ont augmenté de 1,1 pour cent sur un an, avec une hausse de 13,8 pour cent rien qu'en Chine.

En 2018, la maison italienne, qui souffrait d'un problème de positionnement de sa marque, avait vu son chiffre d'affaires reculer de 3,4 pour cent et son bénéfice net de 21,1 pour cent, après une année 2017 déjà difficile.

Mesures et renforcement

Pour redresser la barre, la maison florentine a lancé une vaste réorganisation. Elle a cherché à se renforcer sur des catégories de produits où elle était plus faible, tout en consolidant sa position dans les chaussures.

Dans un communiqué mardi soir, Ferragamo explique qu'en raison de l'épidémie de coronavirus, dont ni la durée ni la portée ne peuvent être évaluées de manière faible, la société ne peut pour l'instant chiffrer "quels peuvent être les impacts réels sur les performances et la situation financière" de l'entreprise.

Par conséquent, la direction, tout en confirmant sa stratégie à moyen terme, a commencé à mettre en place "une série de mesures concrètes, destinées à protéger le groupe et à limiter les effets négatifs" de l'épidémie.

Parmi ces mesures, figurent une "maîtrise de ses coûts, un contrôle approfondi et constant de la pertinence du maintien de certains dépenses", ainsi que la limitation de certains investissements, afin de conserver les seuls jugés "essentiels ou prioritaires dans le contexte actuel".

Enfin, le communiqué précise qu'un dividende de 0,34 euro par action sera versé aux actionnaires de la société, un chiffre stable par rapport à l'an dernier. (AFP)

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS