Ferragamo sort la tête de l'eau : les ventes du 3e trimestre remontent
Le groupe de mode italien Salvatore Ferragamo SpA a freiné sa tendance à la baisse au troisième trimestre de l'exercice 2025. C'est ce qui ressort des derniers chiffres d'affaires publiés par l'entreprise jeudi soir.
Sur la période de juillet à septembre, le chiffre d'affaires du groupe s'est ainsi élevé à 221 millions d'euros, restant stable par rapport au même trimestre de l'année précédente. À taux de change constants, les ventes trimestrielles ont augmenté de 1,7 %, dépassant les attentes du marché.
Dans son réseau de vente au détail, le chiffre d'affaires a reculé de 0,7 % pour s'établir à 169 millions d'euros, mais a progressé de 4,4 % à taux de change constants. L'entreprise a indiqué que la croissance à taux de change constants en Europe, ainsi qu'en Amérique du Nord et latine, a plus que compensé les pertes enregistrées en Asie.
Dans le commerce de gros, le chiffre d'affaires du troisième trimestre a chuté de 8,0 % (-6,7 % à taux de change constants) pour s'établir à 40 millions d'euros.
Sur les neuf premiers mois, le chiffre d'affaires a baissé de près de 7 %
Au cours des neuf premiers mois de l'année, le spécialiste de la maroquinerie a enregistré un chiffre d'affaires total de 695 millions d'euros, soit une baisse de 6,6 % (-4,5 % à taux de change constants) par rapport à la même période de l'année précédente.
Dans son réseau de vente au détail, les revenus ont diminué de 4,7 % (-2,0 % à taux de change constants) pour atteindre 526 millions d'euros. Dans le commerce de gros, le chiffre d'affaires a reculé de 15,4 % (-12,2 % à taux de change constants) pour s'établir à 145 millions d'euros.
Toutes les régions ont enregistré des baisses au cours des neuf premiers mois, en partie dues à des effets de change négatifs. En Europe, les revenus ont diminué de 4,1 % (-5,0 % à taux de change constants) pour s'établir à 177 millions d'euros. En Amérique du Nord, ils ont baissé de 0,4 % à 207 millions d'euros, mais ont augmenté de 3,6 % à taux de change constants. En Amérique centrale et du Sud, le chiffre d'affaires a reculé de 2,6 % pour atteindre 53 millions d'euros. Cependant, à taux de change constants, la région a enregistré une croissance de 9,3 %.
La baisse a cependant été marquée en Asie. Au Japon, les revenus ont diminué de 5,8 % (-5,1 % à taux de change constants) pour atteindre 57 millions d'euros, tandis que sur les autres marchés de la région Asie-Pacifique, ils ont chuté de 17,9 % (-14,7 % à taux de change constants) pour s'établir à 177 millions d'euros.
La catégorie principale des chaussures subit des pertes considérables
Toutes les catégories de produits ont été en baisse au cours des neuf premiers mois. Les ventes mondiales de chaussures ont ainsi chuté de 12,7 % (-9,8 % à taux de change constants) pour atteindre 293 millions d'euros, et celles de maroquinerie de 2,1 % (+0,6 % à taux de change constants) pour s'établir à 287 millions d'euros.
Les revenus de l'habillement ont reculé de 4,9 % (-2,5 % à taux de change constants) à 41 millions d'euros, et le chiffre d'affaires de la soie et des autres produits a diminué de 2,0 % (-0,1 % à taux de change constants) pour atteindre 51 millions d'euros.
Le spécialiste de la maroquinerie poursuit ses réformes stratégiques
Le groupe a souligné avoir entrepris une analyse approfondie de ses activités commerciales depuis le deuxième trimestre. L'objectif est d'assurer une approche unifiée, de la conception à la communication, en passant par la production et les différents canaux de distribution.
De plus, l'entreprise a renforcé ses collections, en mettant un accent particulier sur les catégories principales que sont les chaussures et la maroquinerie. Il s'agit avant tout de trouver un « équilibre entre tradition et innovation » et d'accroître l'efficacité des collections. Parallèlement, de nouvelles technologies ont été utilisées pour mieux cibler le storytelling et affiner le message de la marque.
Ces mesures ont déjà contribué aux récents résultats positifs du réseau de vente au détail, a expliqué l'entreprise, qui a souligné sa volonté de poursuivre ses initiatives stratégiques malgré un contexte géopolitique et macroéconomique incertain.
« Nous continuerons à agir avec flexibilité opérationnelle et discipline financière, et à revoir les structures de coûts et les processus si nécessaire, sans compromettre l'attrait de la marque et la croissance future », a souligné la direction.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC