• Home
  • Actualite
  • Business
  • FIMA 2021 : vers la création d’une école de mode à Niamey

FIMA 2021 : vers la création d’une école de mode à Niamey

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Business
Regard Créatif/FIMA

La 13ème édition du FIMA a été l’occasion d’annoncer l’ouverture imminente de l’école de mode d’Alphadi, l’ESMA.

Le compte à rebours est lancé, plus que quelques mois avant l’ouverture officielle de l’École Supérieure de la Mode et des Arts, l’ESMA à Niamey. Cette école, tout comme le FIMA, est née d’un rêve, celui d’Alphadi. Au lendemain de la première édition du Festival International de la Mode en Afrique, le grand créateur a pris conscience de l'importance de former et accompagner les jeunes talents de la mode. L’objectif est de leur permettre de se développer, d’être performants et surtout de pouvoir s’intégrer aux standards internationaux. Il aura pourtant fallu attendre 23 ans pour que ce projet puisse voir le jour car entre le rêve et la réalité du terrain, il y a un fossé, même lorsque l’on s’appelle Alphadi !

« Nous avons fait du chemin, depuis 2009, nous disposons d’un terrain d’environ 3 000 mètres carrés, sur lequel l’école est construite. Nous avons dû batailler pour avoir ce site. À l’époque, nous avions obtenu le financement de la Banque Mondiale par le biais d'un appel à projet. Malheureusement, la lenteur administrative a fait que nous avons dépassé le délai imparti pour la consommation de ce crédit. Par la suite, nous avons reçu le soutien du chef de l’état qui nous a fait un don de 500 millions de FCFA (soit 762 000 euros) », explique à FashionUnited, Ojoubihi Nourou, directeur administratif et financier du complexe Alphadi.

Les futures promotions de l’ESMA

En attendant l’ouverture de l’école en février prochain, l’équipe de l’ESMA a déjà commencé à dispenser des cours. « En voyant tout le temps que nous avons perdu, nous avons eu l’idée d'aménager des espaces dans un immeuble d’Alphadi afin d’accueillir les étudiants avant la mise à disposition du site dédié », confie le directeur administratif et financier.

FIMA
FIMA
FIMA

Dès la rentrée en février 2022, l’ESMA proposera une formation unique pour sa première promotion. « Nous allons d’abord proposer un tronc commun. Par la suite, nous allons orienter les élèves dans des filières en fonction de leurs compétences. Notre objectif est de fournir une formation pratique, nous utilisons le thème « d’école-usine ». Nous voulons permettre à ceux que nous formons d’allier pratique et théorie. Il y a des cours mais il y a aussi des activités en atelier. En sortant de l'École Supérieure de la Mode et des Arts d'Alphadi, les élèves seront compétents et prêts pour travailler pour une grande maison de mode ou alors pour lancer leurs propres marques.

Voulant se positionner sur la scène internationale, l’Esma est déjà en collaboration avec plusieurs écoles dont l'Université de Lyon, La Flèche du Canada, Casa Mode Academy du Maroc et aussi Les Ateliers Chardon Savard à Paris, où Alphadi a lui-même été formé.

Fashion Education
FIMA
La mode en Afrique