Finance : Birkenstock dépasse ses objectifs pour l'exercice 2024/25
Le chausseur allemand Birkenstock a poursuivi sa croissance comme prévu au cours de l'exercice 2024/25. Son chiffre d'affaires a même dépassé les prévisions, pourtant revues à la hausse fin septembre. C'est ce qui ressort d'un rapport d'activité publié jeudi par la société mère Birkenstock Holding plc, cotée à la Bourse de New York.
Au cours du dernier exercice, clôturé le 30 septembre, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 2,1 milliards d'euros. Cela correspond à une croissance de 16 % par rapport à l'année précédente. À taux de change constant, les revenus ont progressé de 18 %.
Au dernier trimestre, l'entreprise a augmenté son chiffre d'affaires de 15 % (soit +20 % à taux de change constant) pour atteindre 526,3 millions d'euros, dépassant ainsi ses propres attentes.
Birkenstock enregistre une croissance à deux chiffres dans toutes les régions
Dans le secteur de la vente en gros, le chiffre d'affaires annuel a augmenté de 20 % (+21 % à taux de change constant) pour atteindre près de 1,3 milliard d'euros. Les ventes au détail ont quant à elles progressé de 11 % (+12 % à taux de change constant) pour s'établir à 794,8 millions d'euros.
Birkenstock a également enregistré une croissance à deux chiffres dans toutes ses régions au cours de l'exercice écoulé. En Amérique, les revenus ont augmenté de 15 % (+18 % à taux de change constant) pour atteindre près de 1,1 milliard d'euros. Dans la région EMEA, qui comprend l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, ils ont progressé de 14 % pour s'établir à 785,2 millions d'euros, un taux de croissance identique à taux de change constant.
La région Asie-Pacifique a connu la croissance la plus dynamique, avec une hausse du chiffre d'affaires de 31 % (+34 % à taux de change constant), atteignant 221,8 millions d'euros.
Le bénéfice net déclaré augmente de 82 %
Malgré des droits de douane plus élevés aux États-Unis et des effets de change défavorables, la marge brute est passée de 58,8 % l'année précédente à 59,1 %, grâce à des augmentations de prix et à une meilleure utilisation des sites de production. En conséquence, le résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) ajusté a augmenté de 20 % pour atteindre 667 millions d'euros. La marge d'EBITDA ajustée s'est établie à 31,8 %, se situant dans la fourchette haute des prévisions.
Le bénéfice net déclaré a atteint 348 millions d'euros, dépassant de 82 % le niveau de l'année précédente. Corrigé des éléments exceptionnels, le bénéfice net a augmenté de 44 % pour s'établir à 346 millions d'euros.
La direction prévoit la poursuite de la croissance
Pour l'exercice en cours 2025/26, la direction s'attend à une nouvelle forte croissance. Elle prévoit une augmentation du chiffre d'affaires de 10 à 12 % (+13 à +15 % à taux de change constant), pour atteindre entre 2,30 et 2,35 milliards d'euros. L'ouverture d'une quarantaine de nouvelles boutiques en propre devrait y contribuer.
L'EBITDA ajusté devrait atteindre au moins 700 millions d'euros. Cependant, l'entreprise s'attend à ce que la marge d'EBITDA ajustée diminue pour s'établir entre 30,0 et 30,5 %, en raison de droits de douane plus élevés et d'effets de change négatifs.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC