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Focus sur le programme du Fashion Reboot 2023 de l’IFM

By Florence Julienne

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Fashion Reboot 2023 Crédits: Institut Français de la Mode

Pour sa conférence Fashion Reboot 2023, l’Institut Français de la Mode (IFM) abordera la question de vivre dans le contexte géopolitique actuel : inflation, nouveaux foyers créatifs et formes de distribution, intelligence artificielle et influence marketing.

Cet événement, à destination des professionnels du textile, de la mode et du luxe, se tient le jeudi 30 novembre 2023, de 9 heures à 18 heures, au 3 Mazarium (3 rue Mazarine Paris 6e). Les professeurs de l’IFM et leurs invités experts et acteurs de la mode, souhaitent donner un éclairage, des points de repère et esquisser des solutions. Le programme est animé par Lucas Delattre, professeur à l’IFM. Il est défini comme suit :

  • Ouverture : Xavier Romatet, directeur général de l’IFM.
  • Chine / États-Unis : à quoi s’attendre ? Alain Frachon, éditorialiste au journal Le Monde.
  • Perspectives de l’économie mondiale, Denis Ferrand, directeur général, Rexecode (centre de recherche pour l’expansion de l’économie et le développement des entreprises).
  • Les marchés de la mode à l’épreuve de l’inflation, Gildas Minvielle, directeur de l’Observatoire économique de l’IFM.
  • Capsule Incubateur IFM, par Studio Paillette (location de vêtements).
  • Les nouveaux foyers créatifs, documentaire décrypté par Thomas Delattre, professeur et directeur du Fashion Entrepreneurship Center, IFM.
  • Les nouvelles formes de distribution, Timothée Richard, fondateur de Choose et Anouck Duranteau-Loeper, CEO d’Isabel Marant. Avec Benjamin Simmenauer, professeur à l’IFM.

Traçabilité : quelles solutions pour se reconnecter à la nature ?

Après la pause déjeuner, la question de la traçabilité sera abordée, de 14 heures à 18 heures.

  • Table ronde, animée par Andrée-Anne Lemieux, professeure et directrice de la chaire Sustainability IFM-Kering, acceuillera Olivier Antignac, fondateur et président du Domaine des Massifs (première filière d’élevage 100 % française de veaux de race à viande élevés sur paille, 100 % traçable), Christophe Bocquet, directeur qualité et RSE chez Chloé, et Michela Mossali, business development manager Oritain (expert traçabilité).
  • Du numérique à l’IA : Grégory Boutté, directeur du digital et de la relation client Kering.
  • Les plateformes sociales, miroir de la société au service de l’influence ? Tatiana Dupont, directrice luxe, mode et beauté, TikTok, en conversation avec Alice Audrezet, professeure, IFM.
  • Capsule Incubateur IFM, Ako.

La conclusion et synthèse se feront avec Isabelle Guichot, directrice générale SMCP, en conversation avec Xavier Romatet.

IFM