Former les métiers d’avenir : le Tremplin Mode, un nouvel outil stratégique pour la filière
Le Tremplin Mode, qui bénéficie de fonds publics, est un nouveau programme, d'accompagnement de jeunes créateurs engagés dans des pratiques expérimentales de mode durable.
Il est cofondé par les écoles de mode et de design : l'École des Arts Décoratifs, l’École Nationale de Mode et Matière – by Université PSL (ENAMONA/PSL), l’Institut Français de la Mode (IFM), ENSCI- Les Ateliers et l'École Duperré.
Tous les ans, une dizaine de résidents seront sélectionnés parmi les diplômés de ces écoles. Durant une année, ils auront accès à un atelier, à un accompagnement personnalisé, avec des coachings juridiques, en communication et stratégies d’entreprise, ainsi qu’à des interventions d'experts.
Ils bénéficieront d’une aide à la création, de partenariats industriels, d’une bourse de production et d’une participation à des événements, à l’image de ce premier rendez-vous, organisé au Plateau Fertile, le mercredi 19 novembre 2025, en présence de nombreux professionnels.
Les jeunes recrues doivent avoir une démarche créative, à la frontière entre le design textile et la fabrication de vêtements, et être engagées dans un principe de développement durable et d’expérimentation matières. Une dynamique de recherches qui va de pair avec celles des écoles qui soutiennent le programme.
Accompagner la transformation des métiers face aux transitions numériques, écologiques ou industrielles
Le financement du Tremplin Mode provient de la Caisse des Dépôts, dans le cadre du programme France 2030 et plus globalement du projet Re-SOuRCE.
Il a été remporté par le Campus Mode Métiers d'Art Design (MoMADe), suite à l'Appel à Manifestation d'intérêt, Compétences et métiers d'avenir, AMI-CMA. Appel qui vise à anticiper et développer les compétences et formations nécessaires pour les métiers d’avenir.
En ce mercredi 19 novembre 2025, au Plateau Fertile, la coordinatrice du programme, Vorlette Fakhri a présenté les sept premier(e)s participant(e)s au Tremplin Mode : Louise Courcol, Matthieu Gautier, Lola Loup, Jeanne Rochedieu, Maksim Zaitsev, Julie Moriuser et Julian Turgy, sur lequel FashionUnited aura l’occasion de revenir.
Pendant un an, ils ont accès à l'atelier, aux machines et à toute l'émulation propre à l'association Fashion Green-up qui opère le tiers-lieu.
En plus de placements sur des salons professionnels, le Tremplin Mode organisera une exposition d’ampleur en septembre 2026, pour montrer l'avancée des projets.
À l’avenir, d’autres jeunes créateurs que ceux issus des écoles fondatrices pourront intégrer le programme via une sélection sur dossier et par oral.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC