• Home
  • Actualite
  • Business
  • France Terre Textile s’étend enfin au Sud

France Terre Textile s’étend enfin au Sud

By Odile Mopin

10 nov. 2022

Business

Keagan Henman, Unsplash

C’est la dernière région à intégrer le réseau et label France Terre Textile, né dans les Vosges en 2011 : le sud et une vingtaine de ses plus belles entreprises textiles, lainiers, tisseurs, ennoblisseurs. La nouvelle témoigne, notamment en région Occitanie, du renouveau de la filière textile française de qualité.

Ses acteurs les plus représentatifs font désormais partie du réseau : le prestigieux tisseur Jules Tournier, l’atelier Tuffery, incarnant le renouveau du jean en France, l’atelier Joly-Missegle ou encore Laines Paysannes, la Maison Isard. La bannière « Sud terre textile » les rassemble désormais, présidée par Myriam Joly, la présidente de Joly-Missegle accompagnée par Xavier Plo (Plo Ennoblisseur) et par un comité de pilotage constitué d’industriels régionaux.

France terre textile reste à ce jour l’unique label de filière qui trace et contrôle l’ensemble de la chaîne de production des articles textiles, garantissant qu’au minimum trois-quarts des opérations industrielles ont été réalisées dans l’Hexagone, encourageant ainsi les circuits courts de production.

« Je suis très heureuse de vous annoncer la création de « Sud terre textile » : cela signifie que le textile est de nouveau en expansion sur le territoire. Nos entreprises sont sources d’emplois qualifiés et valorisants et participent à la dynamique de notre territoire, et s’inscrivent pleinement dans le mouvement d’une société plus vertueuse, plus écoresponsable, et vers plus de justice sociale », a déclaré pour l’occasion Myriam Joly.

France Terre Textile
Made In France