• Home
  • Actualite
  • Business
  • Francéclat lance un appel à candidatures pour l’accélérateur Émergence

Francéclat lance un appel à candidatures pour l’accélérateur Émergence

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Business

L’accélérateur Émergence s’adresse aux créateurs évoluant dans les secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie de mode, de la bijouterie joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table. Crédits: Bijoux Sonia Rykiel/Visuel Red Luxury site web

Francéclat veut faire émerger et accélérer la croissance d’entrepreneurs évoluant dans des secteurs créatifs. Le comité lance donc l’accélérateur Émergence.

L’accélérateur Émergence, se présente comme un programme d’accompagnement pour les jeunes entrepreneurs. Il s’adresse aux créateurs évoluant dans les secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie de mode, de la bijouterie joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table. Ces derniers sont appelés à déposer leurs candidatures jusqu’au 15 janvier 2024.

Cet accélérateur s’adresse aux marques en phase de structuration, celles qui ont déjà fait leur entrée sur le marché et sont à la recherche d’une croissance organique. Pendant douze mois, la dizaine d’entrepreneurs sélectionnés bénéficieront d’un suivi individuel avec un parcours-conseil adapté à leurs besoins. Ils auront aussi droit à des journées de formation sur des thèmes spécifiques, des témoignages, des success stories et des rencontres business. Un comité de mentors, composé d’une dizaine de chefs d’entreprise expérimentés et de personnalités qualifiées, sera créé pour favoriser les échanges tout au long du parcours pour cette première promotion.

« Notre ambition est d’accélérer les marques émergentes à travers un parcours personnel et collectif, en accompagnant leur phase de structuration, mais aussi en renforçant la compétence de leurs dirigeants, en particulier leur capacité managériale », explique, dans un communiqué, Priscilla Jokhoo, à la tête du programme Émergence.

Seules les marques françaises ayant des collections déjà commercialisées et un chiffre d’affaires ne dépassant pas 50 000 euros, peuvent déposer leurs candidatures. Ces candidats doivent aussi être à jour de la taxe HBJOAT [Taxe pour le développement des industries de l'horlogerie, bijouterie, joaillerie et orfèvrerie ainsi que des arts de la table, ndlr], avoir des ressources humaines limitées et ne pas appartenir à un groupe financier ou industriel.

Le dépôt de candidature est ouvert depuis le 5 novembre 2023 et jusqu’au 15 janvier 2024. L’évaluation des dossiers est prévue pour le 8 février et sera suivie du grand oral devant le comité de mentors, le 15 février. À l'origine de l’accélérateur Émergence, il y a le comité professionnel de développement économique, Francéclat, axé sur les secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table.

 
Franceclat