• Home
  • Actualite
  • Business
  • Frasers Group lance une offre hostile sur Mulberry. Et Mulberry répond

Frasers Group lance une offre hostile sur Mulberry. Et Mulberry répond

By Diane Vanderschelden

loading...

Scroll down to read more
Business
Mulberry, Battersea Power Station Credits: Mulberry.

Mike Ashley, le milliardaire du retail, a fait une nouvelle tentative sur Mulberry. Sa société, Frasers Group, a lancé une offre hostile de rachat pour la marque britannique d'accessoires de luxe, valorisée à 83 millions de livres sterling. Cette initiative intervient moins d'un an après l'échec d'Ashley à acquérir Matchesfashion.

Mulberry a connu des difficultés financières ces dernières années, et l'augmentation de capital annoncée de 10,75 millions de livres sterling la semaine dernière, était considérée comme une tentative désespérée de renforcer ses finances, analyse WWD. Et Frasers Group s’est jeté sur l’opportunité.

Frasers Group, propriétaire de Sports Direct, Evans Cycles, House of Fraser et Jack Wills, a ainsi proposé de racheter les 63% de Mulberry qu'il ne possède pas déjà au prix de 130 pence par action.

L'offre de rachat a (naturellement) été accueillie de manière mitigée par les investisseurs. Certains pensent que Frasers Group peut redresser Mulberry et restaurer sa rentabilité. D'autres soutiennent que le bilan d'Ashley en matière d'acquisition d'entreprises en difficulté et de leur fermeture est une source de préoccupation.

Réponse de Mulberry

La réponse de Mulberry ne s'est pas fait attendre. Le conseil d'administration de Mulberry a rejeté ce lundi l'offre de rachat de 83 millions de livres sterling lancée par Frasers Group.

Mulberry, dont 56,1% des actions sont détenues par la société singapourienne Challice, a déclaré que «la combinaison de la récente nomination d'Andrea Baldo au poste de PDG et de l'offre d'abonnement et de vente au détail récemment annoncée offre à la société une plate-forme solide pour exécuter un redressement et, finalement, offrir la meilleure valeur à tous les actionnaires de Mulberry», rapporte Reuters.

«À la lumière de cela, le conseil d'administration a conclu que l'offre possible ne reconnaît pas la valeur potentielle considérable de la société à l'avenir. De plus, le conseil d'administration a été informé que Challice soutient la stratégie de la société et n'a aucun intérêt à soutenir l'offre possible. En conséquence, le conseil d'administration a rejeté l'offre possible.»

Dans un communiqué publié lundi, Frasers a déclaré qu'il «n'accepterait pas une autre situation telle que celle de Debenhams, où une entreprise parfaitement viable est mise en administration». La société a ajouté qu'elle «n'était pas au courant de [l'augmentation de capital prévue par Mulberry] avant son annonce immédiate» et aurait été disposée à la souscrire à de meilleures conditions que celles annoncées.

Frasers Group
Mulberry